Lifestyle Zéro Déchet

Mon avis sur la culotte menstruelle: l’alternative zéro déchet!

FEMPO x unpeuplusgreen
Girl Power! Aujourd’hui nous allons parler lingerie… Mais pas n’importe laquelle: la culotte menstruelle. Levez la main si vous possédez une vieille culotte en coton spéciale règles? C’est bien ce que je me disais! De plus en plus de marques proposent des culottes spéciales règles, qui remplacent carrément les protections périodiques! Comment ça marche? Pour quel flux? Est-ce que c’est efficace? On en parle tout de suite ensemble…

 

FEMPO x unpeuplusgreen

Comment ça marche?

En général, la culotte est  composée de 3 épaisseurs de tissus:

-La première guide le sang et permet de garder cette sensation de peau sèche.
-La deuxième est absorbante et garde le sang à l’intérieur de la culotte.
-La troisième, est imperméable et retient le sang et empêche les fuites.


Mais ça doit être inconfortable!?

Pas du tout!
Les tissus sont très fins et on ne sent pas du tout d’épaisseur comme avec une serviette hygiénique. Bien-sur elle est un peu plus épaisse qu’une culotte classique, mais franchement niveau confort, c’est l’idéal! (mieux que dans ma culotte en coton, c’est dire!) Finalement vous pouvez la porter comme n’importe quel sous-vêtement!
FEMPO x unpeuplusgreen

Et je peux la garder longtemps cette culotte?

Selon les marques, la culotte se garde environ 12h, mais tout dépend de votre flux évidement! Pour ma part c’est vrai le premier et les derniers jours de règles. Pour le jour de pic, je dirai plutôt 8h environ. C’est difficile de vous dire quelle capacité elle peut retenir, car chacune à son degré d’importance des flux (petit, moyen, abondant…).

Nettoyer le sang…euh…

Ce n’est pas plus sale que les draps tachés par une protection inadaptée pour la nuit. Oups… Non, pour moi ça ne pose aucun soucis, il suffit de rincer la culotte correctement à l’eau froid dans l’évier (jamais d’eau chaude sur le sang), jusqu’à ce que l’eau soit claire et puis la mettre en machine et voilà.

 

Le tissu lavable, c’est hygiénique?

Côté hygiène et santé, c’est une révolution comparé aux tampons et serviettes parfois blanchies au chlore. Vous êtes vous déjà demandé ce que votre tampon contenait? Personne ne le sait exactement, même pas les fabricants, sinon ils l’auraient inscrit sur leurs emballages, non?! Pour ce qui est de ma culotte, je sais de quoi elle est composée, et je lui fais pleinement confiance!

Mon avis sur la culotte de règles

Le premier jour, c’est un peu étrange de savoir qu’on a ses règles et que l’on a pas mis de protection: mais c’est la culotte qui joue ce rôle!  Au fil de la journée on l’oublie totalement, comme si de rien était, c’est très agréable comme sensation. Comment vous dire que c’était une révélation pour moi!

Premier jour de règles, j’ai testé la culotte pendant une journée de travail, c’est à dire pendant environ 10h (et oui, carrément!) Croyez le ou non mais tout s’est bien passé: pas d’odeurs et pas de fuites! Au début j’ai checké de temps en temps si tout allait bien là dedans, et puis je lui ai fait confiance… Le soir je l’ai rincée à l’eau froide et nettoyée au savon de Marseille (vous pouvez utiliser un peu de lessive aussi), je l’ai donc ensuite laissé sécher toute la journée suivante.

Par contre le jour ou le flux est plus important, la culotte n’assure pas toute la journée, zut! Je pense que l’idéal dans mon cas, c’est de la combiner avec un tampon, juste le jour de flux abondant.

Parlons tarif:

Au niveau du prix, comptez entre 29€ et 45€ pour une culotte. C’est un investissement qui est largement rentable si vous faite le calcul, vous dépensez beaucoup plus en protections jetables sur une année. De plus, avec un bon entretien, vous garderez la culotte des années !

Vous pourriez également aimer...

4 commentaires

  1. Fred V a dit :

    Coucou merci moi qui cherchais une alternative aux culottes thinx 🙂

  2. Oui, du coup c'est plus local. C'est important de faire travailler les entreprises françaises ! Bisous ✌️😘

  3. J'utilise une cup mais pour mes ados, j'ai acheté deux jeux de culottes de règles madame Lovary (C'est canadien c'était un ulule 😊). Et bien la plus grande ne jure plus que par ça, la seconde a encore du mal…l'essentiel C'est qu'elles y réfléchissent dès maintenant 😊

  4. C'est vrai l'essentiel c'est qu'elles trouvent ce qui leur convient le mieux. C'est à nous de montrer aux nouvelles générations qu'il existe des alternatives à ce qui est proposé
    👍

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *