Beauté & Santé Lifestyle

Psoriasis: Comment le soigner et le soulager naturellement?

Psoriasis: Comment le soigner et le soulager naturellement?

J’aurai pu intituler cet article « comment guérir le psoriasis naturellement » mais tu aurais vite été déçu! Si tu en es atteint, tu dois savoir qu’on ne peut pas tout à fait soigner cette maladie de peau. Pour être précise, on ne le guérit pas. On traite le psoriasis, on le soulage, on calme les crises, les plaques,… mais difficile de faire disparaître le psoriasis car cette maladie est assez complexe. Elle vient et elle part sans qu’on sache vraiment pourquoi… Avec plus de 2 millions de personnes atteintes en France c’est un sujet que j’avais envie de traiter avec vous. D’autant plus qu’il existe de nombreuses solutions naturelles et efficaces pour lutter contre le psoriasis!

Comme je ne suis pas médecin, je ne m’étendrai pas sur la définition médicale du psoriasis, tu trouveras tout ce que tu souhaites dans les revues médicales et sur internet. Non je vais plutôt te parler de mon histoire avec le psoriasis, qui dure depuis quand même… 14 ans! C’est fou quand j’y pense, je n’avais jamais réalisé que cela faisait si longtemps… 

D’abord qu’est ce que c’est le psoriasis?

Le psoriasis est dû à une inflammation chronique de la peau, dont on ne connaît pas pour l’instant l’origine précise. Je ne connais pas toutes les formes de psoriasis (pourtant dieu sait qu’il en existe!) alors pour te résumer son fonctionnement je vais te parler de mon psoriasis: En faite, la peau, au lieu de se renouveler en 28 jours, le fait en 3 jours seulement, ce qui entraîne une accumulation de cellules qui n’ont pas le temps d’arriver à maturité et d’être « saines » cela forme (dans mon cas) des plaques psoriatiques. Ce sont des plaques très sèches, rouges lorsqu’elles sont enflammées et qui peuvent entraîner des démangeaisons.

Les différents types de psoriasis

Mon histoire avec le psoriasis

C’est lors de mon entrée au Lycée que j’ai commencé à développer une maladie de la peau, du moins c’est à peu près dans cette période que je situe ses débuts. J’avais des desquamations au bout de certains doigts d’abord, puis dans le pli des coudes, sur l’avant des jambes, entre les cuisses, sur le cuir chevelu, dans l’arrière du cou, derrière et au dessus des oreilles… par période, en alternance, et par petites quantité, mais quand j’y pense, j’en avais un peu partout en faite! Bref c’était la fiesta sur ma peau, à part sur mon visage, où je n’ai jamais eu de soucis (ouf!). C’est ma première dermatologue qui a diagnostiqué que j’étais atteinte de psoriasis. Il s’agit précisément de psoriasis en plaques (ou « vulgaire »), la forme la plus répandue de la maladie. Mais avec le temps mes plaques ont diminué…

Comment? Mystère… J’ai été le cobaye de dizaines de crèmes toutes plus pétrochimiques les unes que les autres: Bepanthen, Dexeryl, Vaseline, Daivobet, Ialuset, Clarilux… voilà les noms dont je me souviens. Toutes à base de paraffine, et parfois de cortisone pour les traitements les plus forts. Je me rappelle de ma maman qui tartinait mes doigts de crèmes et les enroulait dans des bandages pour que la crème agisse pendant la nuit… Quelle histoire! Après plusieurs tentatives vaines, on a lâché l’affaire et on s’est contenté d’hydrater la peau notamment en période de crise. J’en avais marre car rien de fonctionnait vraiment, durablement, pour soigner mon psoriasis. Alors je décidé de laisser ma peau gérer ça naturellement.

évolution de mon psoriasis
La vie sociale et le psoriasis…

Le pire selon moi avec le psoriasis, c’est cette impression d’être « sale ». Quand ta peau n’est pas saine, tu as l’impression que tout le monde le remarque. Je ne suis pas aussi atteinte que d’autres, certains cas sont vraiment très handicapants j’imagine que cela doit être très difficile à vivre. Mais entre mon psoriasis et mes rondeurs, c’était génial à l’école, vive la confiance en soi quand on est adolescente! Je me souviens qu’en été j’avais des coupures sur les oreilles, dues aux plaques et au frottement avec les lunettes de soleil. Parfois les cheveux lâchés, avec la transpiration derrière la nuque mes plaques étaient inflammées, si bien que je ne pouvais pas porter de collier. En cours de sport, c’était pareil, les rougeurs dans les plis des coudes étaient terribles, c’était parfois très douloureux.

A l’heure où je t’écris, mes plaques sont minimes comparées à ce qu’elles étaient avant. Il m’en reste sur l’avant des jambes, la main droite (surtout le pouce, va savoir pourquoi…) et un peu par période dans le cuir chevelu, mais cela tend à diminuer. Alors toi qui est atteint, ne perd pas espoir! Franchement je suis plutôt soulagée que cette période soit passée et je croise les doigts pour que cette saleté ne revienne pas en force dans quelques années

Ces trucs qui déclenchent les crises

« Le psoriasis connaît deux périodes propices : entre 10 et 20 ans et surtout entre 50 et 60 ans. Pour se manifester, cette affection inflammatoire a besoin d’un terrain héréditaire et d’un facteur déclenchant. »  

mon psoriasis en plaque sur les jambes

Avec le temps, j’ai réussi à trouver quelques facteurs qui déclenchent mes crises de psoriasis ou qui empire mes plaques. Ils ne sont pas toujours facile à maîtriser mais les identifier c’est déjà un gros avantage pour essayer de limiter les crises!

Le stress en cause…

Le stress en général joue beaucoup sur moi. Les chocs émotionnels ou affectifs déclenchent souvent les premiers signes de psoriasis. Je ne me souviens pas en avoir subit à l’époque, mais c’est possible que l’entrée au lycée, le stress du bac se soit fait ressentir malgré moi. Mystère! En tout cas le stress joue énormément! Je me souviens de mon ancienne patronne et de ses hurlements au téléphone, tu peux être sur que les jours suivants c’était l’éruption sur ma peau! (Du coup j’ai démissionné! Et toc!)

Il y a aussi:

La mauvaise alimentation
La transpiration
Les matière synthétiques
Le frottement des vêtements
Le froid et la sécheresse cutanée

Dans 30% des cas, le psoriasis trouve sa source dans la génétique: en effet il serait héréditaire. Si l’un des deux parents est atteint, le risque pour l’enfant de la développer est de 5 à 10 %. Pour d’autre, on peut ajouter l’abus d’alcool et le tabac qui apparemment jouent un rôle sur le développement de la maladie (en même temps tu le sais que c’est mauvais pour ta santé!)

Des pistes à suivre pour réduire et soigner ton psoriasis

photo de mon pouce gauche sain, et le droit atteint de psoriasis

Au quotidien j’utilise des solutions naturelles, comme des baumes à base de karité, des huiles végétales et du gel d’aloe vera. J’alterne afin que ma peau bénéficie de chaque actif. C’est le combo et la routine qui me convient pour le moment.

Depuis peu j’applique régulièrement la crème réparatrice Alga Cicosa des Laboratoires Biarritz. Elle est totalement naturelle et labellisée Cosmébio. Elle calme les rougeurs et soulage aussi très bien mes démangeaisons. Franchement je suis bluffée par cette crème toute simple, je ne m’attendais pas à ce qu’elle fonctionne si bien! 

J’ai testé pas mal de remèdes de grand mère et de conseils pour traiter le psoriasis avec plus ou moins d’effets. L’état de ma peau s’est amélioré quand je suis tombée enceinte de mon fils. Les hormones certainement… Je ne dit pas « Faites des bébés pour lutter contre le psoriasis! Youhou! C’est la solution miracle! » Non. Mais je pense que les hormones ont un rôle à jouer dans le développement ou la réduction de la maladie… Le soleil agit aussi positivement sur cette maladie, notamment les UV et la vitamine D.

L’alimentation, une piste importante à creuser !

En effet, comme pour de nombreuse maladies inflammatoires, certaines aliments peuvent avoir un impact sur le psoriasis. Les produits laitiers, le sucre raffiné (sucre caché) et le gluten sont des facteurs qui peuvent aggraver les plaques. J’ai personnellement du mal à arrêter complètement mais je pense que cela vaut le coup de tenter de les arrêter au moins sur une période donnée pour vérifier leur impact sur l’évolution de la maladie.

Mise à jour en avril 2020

Depuis plusieurs mois, mes plaques ont considérablement diminuées! Pourquoi? C’est depuis que ma sage-femme m’a prescrit de l’homéopathie (Nux Vomica 15CH et Arsenicum Album 9CH) pour réduire mon stress et mes angoisses de grossesse. Petit à petit j’ai vu un résultat d’abord sur mon moral, mais aussi sans que je m’en aperçoive tout de suite, sur mes plaques. Je n’ai à l’heure actuelle plus de psoriasis sur le pouce (voir photo ci-dessus) ni sur les jambes. Je vous ferais une autre MAJ après ma grossesse car il est possible que les hormones jouent aussi. 😉

Mise à jour en octobre 2021

Ma peau est globalement très sèche en ce moment. La fatigue accumulée et l’allaitement n’aide sûrement pas. Je m’hydrate, je nourris à coup de crème, baumes, beurres… Comme j’allaite encore, pas question de gros traitements, mais le médecin m’a prescris une crème faiblement dosée : Locoïd. Ça fonctionne plutôt bien pour calmer les inflammations ! Affaire à suivre…

Quelque remèdes naturels pour soigner et soulager les crises

Ce qui fonctionne pour certains ne fonctionne pas forcément pour d’autres alors voilà une petite liste des remèdes naturels que vous pouvez essayer pour traiter le psoriasis:

-L’huile de Bourrache ou d’Onagre, en gélule par exemple ou bien en application cutané. J’ai fait une cure de bourrache/onagre en gélule mais je n’ai vu aucune différence sur mes plaques. Tu as aussi l’huile d’amande douce, de germe de blé et de pensée sauvage qui sont adaptées.  

-Le miel et la propolis: pour leurs effets cicatrisants et antiseptiques

-Une piste intéressante à suivre, c’est la vitamine D,  car certaines crèmes spéciales psoriasis en contiennent. Je pense qu’en utilisant par exemple les flacons prévus pour la complémentation des nourrissons, vous pourrez voir une évolution positive de votre psoriasis (ou eczéma). 

-Un complément alimentaire serait à ce jour l’une des meilleure solution pour traiter efficacement le psoriasis: il s’agit de la lécithine marine. Il faudra cependant être patient pour bénéficier de ses effets, et maintenir la posologie pendant 8 à 9 mois  

-Les Probiotiques : « De récentes recherches mettent en évidence le faible effectif de certaines bactéries dites « bénéfiques » au sein du microbiote intestinal de personnes atteintes d’arthrite psoriasique ». Ce qui suppose qu’une cure de probiotique agirait de façon bénéfique sur le psoriasis.

Question remèdes naturels, la liste est longue et vous pourrez certainement trouver ce qui vous convient le mieux: le gel d’aloe vera, le curcuma, le vinaigre de cidre, l’eau de mer ou encore les bains avec du bicarbonate,… il existe des centaines d’alternatives plus ou moins efficaces. Et question marketing, méfiez-vous tout de même, car quand il s’agit de vendre des produits…

Les solutions moins naturelles…

Pour ce qui est des solutions moins naturelles pour traiter le psoriasis, voilà ce que moi j’utilise ponctuellement et avec parcimonie: le seul produit qui calme efficacement mes plaques, c’est la mousse Entsilar. Ce médicament est uniquement délivré sur prescription médicale, voilà sa description:

« Il s’agit d’un produit composite à 2 médicaments : le calcipotriol et la bétaméthasone. Ce médicament s’utilise pour soigner le psoriasis. Le calcipotriol appartient à la classe des médicaments appelés analogues de la vitamine D et il agit en freinant la production excessive de cellules cutanées observée dans le psoriasis. La bétaméthasone appartient à la classe des médicaments appelés corticostéroïdes, et son action atténue la démangeaison et l’inflammation ». (source)

Le seul soucis visible que j’ai remarqué en l’utilisant c’est qu’il dépigmente ma peau, de façon provisoire certes, mais je vois bien la démarcation de la zone d’application. En général j’en applique pendant 2 ou 3 jours puis j’arrête, et les plaques disparaissent progressivement les jours qui suivent. Renseignez-vous auprès de votre dermatologue, car c’est un produit très fort.

Dans tous les cas, mieux vaut consulter…

Voilà tout ce que je peux te dire sur la façon de traiter le psoriasis. Sur mon psoriasis. J’espère que mes conseils t’aideront à gérer au mieux cette maladie. Je pense que l’état d’esprit et l’hygiène de vie notamment, sont des facteurs cruciaux pour améliorer l’état de ta peau. Dans tout les cas, je te conseille de consulter si ce n’est pas déjà fait, afin de déterminer s’il s’agit bien de psoriasis, d’eczéma ou d’autre chose. Les remèdes et médicaments cités plus haut sont des conseils que j’ai appliqué ou que j’ai trouvé durant mes recherches sur le sujet, mais je ne peux remplacer l’avis d’un professionnel de santé. À toi de voir ce qui te convient le mieux.

Si tu souhaites partager ton expérience et tes conseils, tu peux bien sûr me laisser un commentaire, je serais ravie d’échanger avec toi sur le sujet! Belle journée à toi. 🙂

Cet article t’as plu? épingle-le sur Pinterest pour le retrouver facilement! 😉

Vous pourriez également aimer...

8 commentaires

  1. Super article merci bcp !
    J'ai également du pso en plaques et j'utilise également la crème des laboratoires Biarritz depuis cet été et elle m'a également bluffé ! J'hydrate matin et soir avec de l'huile végétale (en ce moment calendula) et un peu plus en période de crise !

  2. Merci pour ton retour sur la crème! C'est vrai qu'en l'essayant on ne s'attend pas à ce qu'elle fonctionne si bien ! C'est très bien d'hydrater, j'avoue que je ne le fais pas matin et soir, pourtant il faudrait. Merci pour ton commentaire 😉

  3. Bonsoir,

    Effectivement enstilar est top en traitement d’attaque!! Il m’a sauvé l’année dernière. J’ai passé sur les conseils de ma dermato deux mois à en appliquer tous les soirs et à enrouler mes pieds et mains dans du célophane le changement a été spéctaculaire. Depuis je l’utilise très rarement quand j’ai une crise de démangeaisons qu’une prise d’antiisthaminique (euh l’orthographe ^^) car depuis que j’en prends mes crises de démangeaisons n’existent presque plus!!! Pour hydrater la peau j’utilise depuis cet été le baume weleda skin food qui hydrate bien mais reste gras. Je pense essayer dès que mon pot est fini la crème du laboratoire de Biarritz dont tu parle!!

    Bonne continuation

    1. Coucou,
      Oui voilà Enstilar c’est vraiment efficace mais à utiliser en cas de grosse crise et en dernier recours 🙂 Ah oui le baume Weleda j’ai eu de bons retours mais jamais essayé, on verra à l’occasion! Si tu tentes la crème Laboratoire de Biarritz n’hésite pas à me dire ce que tu en penses 😉

  4. vivalavida a dit :

    Bonjour,
    merci pour cet article très complet! C’est vrai que c’est une tannée cette maladie… 🙁
    Pour ma part la première « goutte » est aussi apparue vers mes 15-16 ans… j’en ai 36 et j’en ai : aux coudes (+++!), aux oreilles (+++!), un peu sur le visage (sourcil et nez), 1 genou et 1 goutte à un mollet… bref pas mal!
    J’ai moi aussi été cobaye de bien des médicaments que vous citez… :-/
    Enstilar je regrette de l’avoir pris, car si ça a fonctionné en flash, depuis je trouve que dans l’ensemble (et dans la durée) mes plaques sont plus ‘à vif’ qu’avant…
    Pour ma part la seule crème qui a toujours vraiment bien maitrisé mon psoriasis (hors crises) est Iso-UreaMD Baume Psoriasis de Laroche Posay…
    Je vais essayer la crème des laboratoires Biarritz!
    Merci pour vos conseils et partages!

    1. Bonjour,
      Merci à vous pour votre message ! C’est vraiment très compliqué de trouver des solutions par moment, parfois les crises sont trop fortes. Mais je reste persuadée que cela vient aussi de l’intérieur et qu’il nous faut trouver la cause avant de pouvoir soigner correctement la conséquence. Courage à vous! 😉

  5. Jean-Guy Bouchard a dit :

    Moi, c’est du psoriasis palmo plantaire. Je saigne souvent des doigts parce que ça fend et je suis anticoagulé en plus. J’attends de voir un dermatologue depuis 6 mois, Covid oblige! Je fais carrément semblant de me désinfecter les mains dans les commerces parce que ça me donne trop de douleur. Dans mon cas c’est une récidive, car j’ai eu cette maladie il y a 15 ans ça a durée 2 ans, comme par magie, j’ai guéri. Cette année c’est revenu en force. J’ai adoré vous lire, vous décrivez avec rectitude la complexité de la maladie et la variété des solutions possibles, car il n’y a pas un psoriasis mes des psoriasis avec des traitements efficaces selon la personne. Encore merci pour votre témoignage.

    1. Bonjour,
      Ah le gel hydroalcoolique je comprends tout à fait, c’est une torture, l’impression que les mains sont en feu… Je compatis et je suis d’accord, il y a tellement de formes de psoriasis différents que c’est compliqué de trouver LA solution qui fonctionne, et encore quand on a trouvé une bonne crème, on dirait qu’il s’adapte et il faut en utiliser une différente ! Courage en tout cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *