Lifestyle

Mode éthique : un dressing eco-responsable – avec Fairytale

La mode éthique. Voilà un sujet qu’on avait pas encore abordé ensemble! Si vous me suivez sur Instagram (venez, c’est sympa là bas!) vous savez peut-être que ces derniers mois je me sentais mal dans mes vêtements. Beaucoup ne me ressemblaient plus et je tournais avec seulement quelques pièces chouchous. Mais depuis peu, j’ai ré-apprivoisé ma garde-robe! Entre seconde main et mode éthique avec Fairytale*, je t’invite dans mon dressing plus éthique et éco-responsable.

La mode éthique, qu’est-ce que c’est?

mode éthique avec fairytale

Quand on parle éthique, on parle de consommation plus raisonnée et consciente. Mais quelle différence entre éthique et éco-responsable? Les deux sont complémentaires.

Les marques dites éthiques assurent de bonnes conditions de travail de leurs employés, une rémunération juste des producteurs ou encore la traçabilité des matières. Elle est également éco-responsable lorsqu’elle produit de façon raisonnée, en choisissant des matières, plus écologiques et/ou naturelles. On parle alors de mode éthique ET éco-responsable. Nos choix reposent donc sur des critères sociaux et environnementaux, afin de séléctionner les pièces de sa garde-robe de façon plus durable et responsable.

Et pour ça, plusieurs solutions s’offrent à toi. Aujourd’hui nous allons surtout parler des différentes options dont tu disposes pour shoper éthique et éco-responsable.

Comment rendre mon dressing plus responsable?

Tu savais qu’en moyenne on ne porte que 20% de notre garde-robe? Pour pallier à ce problème, tu peux mettre en place plusieurs astuces, comme celle qui consiste à mettre tes cintres à l’envers, et les retourner à chaque fois que tu portes le vêtement correspondant. Au bout de 6 mois, les cintres non retournés, ce sont donc des vêtements non portés. Il est temps de choisir ce qu’on va en faire: désencombrer pour donner ou vendre, sélectionner et ne garder que les pièces qu’on aime le plus, celles qui vont avec tout, celles qui nous mettent en joie, celles dont on a besoin.

La technique 1 = 1

Pour ma part, j’ai opté pour un principe assez simple: 1 Entrée, 1 Sortie. Pour chaque nouvelle pièce dans ma garde-robe j’en donne/vend une. La majeure partie du temps ça fonctionne très bien comme ça! Parfois je n’en fais pas sortir, et puis je fais un tri global au changement de saison. Après ça, on repart sur de bonnes bases et on shop responsable.

Ces articles pourraient t’intéresser :
Comment désencombrer ton intérieur ?
10 solutions pour acheter (et vendre) d’occasion !

Acheter des pièces de mode éthique

Du neuf, avec Fairytale.eco

Trouver des pièces éthiques peut parfois se révéler compliqué! Autant côté cosmétiques je sais reconnaître les marques éthiques et celles qui surfent sur la tendance, autant niveau fringues j’ai du mal à m’y retrouver! Heureusement, il existe maintenant des E-shops qui sélectionnent avec soin les marques de mode éthique et éco-responsable à notre place.

C’est le cas de Fairytale.eco ! Sur ce nouvel E-shop, Claire, Paul et Xavier ont sélectionné pour nous plus de 40 marques de mode éthique et eco-responsable. Des pièces intemporelles, tendance et de qualité pour un dressing responsable!

Leurs critères et engagements

critères mode éthique fairytale

Fairytale s’engage à sélectionner des marques qui regroupent un ou plusieurs critères éco-responsables et éthiques. Certaines pièces sont fabriquées en France, ou bien en Europe et respectant la loi du travail Européenne, ou dans le reste du monde, mais dans des usines labellisées. Les produits biologiques sont certifiés GOTS (Global Organic Textile Standard) ou Fair trade Coton. Le choix ne manque pas! Des vêtements en lin, chanvre ou coton, mais aussi des pièces recyclées, upcyclées, vegans, etc… Vous trouverez forcément des vêtements adaptés à vos envies, vos valeurs et votre budget.

Vous pouvez retrouver ici, la liste des engagements de Fairytale

Les marques de mode éthique et eco-responsable

collection mode éthique fairytale

Comme je le disais plus haut, on retrouve sur le shop plus de 40 marques de mode éthique et éco-responsable! Un sacré choix qui conviendra à tous les goûts et tous les budgets. Et bien figurez-vous que j’ai découvert un bon nombre de marques grâce à l’eshop! Certains noms m’étaient familiers, comme Jonnhy Romance, Bleu Tango ou encore Olly Lingerie. Pour le reste, c’est un nouveau monde éthique qui s’ouvre à moi!

J’ai sélectionné un T-shirt bordeaux en coton bio de la marque suédoise Dedicated, ainsi qu’un top noir en Tencel de chez Casagin, une marque italienne spécialisée dans les vêtements d’intérieur. D’ailleurs je te donne juste en dessous, un petit code promo au cas où 😉

code promo fairytale -10% avec UNPEUPLUSGREEN

Toutes les marques disponibles sur le shop:

ARMEDANGELS – Avani – Belle de Jupe – Bleed – Bleu Tango – Bhangara – Casagin – Cossac – Dedicated – Dillysocks – ECOALF – GAYASKIN – Girafon Bleu – Johnny Romance – Knowledge Cotton Apparel – Maison ALFA – Mardi Matin – Muse & Marlowe – MUD Jeans – Muudana – NOSC – Nudie Jeans – O My Bag Olly Lingerie – People Tree – Pitumarka – Rakha – Rev Society – Risette and Co – Sandqvist Suite 13 – Swedish Stockings – Thinking Mu – Underprotection – 17H10
et bientôt beaucoup d’autres!

Acheter éthique, c’est aussi acheter d’occasion !

Même s’il ne s’agit pas forcément de marques éthique, acheter des vêtements d’occasion c’est une bonne solution pour te constituer un dressing qui te ressemble et à moindre coût. Shopper éthique c’est aussi revoir sa façon de consommer les vêtements. C’est aussi shoper éco-responsable, car en effet de cette façon tu vas éviter la création d’une nouvelle matière première. Au lieu de faire flamber ta CB dans les enseignes classiques, tu peux trouver ton bonheur d’occasion! De nombreuses plateformes te permettent maintenant d’acheter facilement des vêtements, chaussures et accessoires de seconde main, il te faudra juste un peu de temps et de persévérance. Moins, mais mieux!


Pour ma part, c’est un mix des deux, et ça me convient parfaitement. Quelques pièces neuves dont je suis très fière, quelques pièces de seconde main, et voilà, mon dressing commence à être de plus en plus en accord avec mes valeurs.

Et chez toi, comment ça se passe dans le dressing? As-tu réussi à changer ta façon de consommer les vêtements?

*Article sponsorisé par Fairytale.eco


Cet article t’as plu? Pour le retrouver facilement, n’hésite pas à l’épingler sur Pinterest 😉

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *