Astuces & DIY

Seconde main : 6 astuces pour acheter en vide-grenier !

C’est la belle saison, celle de l’apéro en terrasse, des soirée barbecue avec les copains, des balades en famille,… Mais c’est aussi la période des vide-greniers et autres brocantes en tout genre ! Alors hop, on enfile ses baskets, son sac et on prend son porte-monnaie pour aller arpenter les allées et zig-zaguer entre les stands qui regorgent souvent de trésors à n’en plus finir. Et pour t’aider, voilà mes 6 astuces pour chiner en vide-grenier !

astuces en vide-grenier - les stands des vendeurs


💻 S’informer :

Pour trouver les vide-greniers les plus proches de chez moi, j’utilise le site vide-greniers.org. Il offre la possibilité de choisir le département qui vous intéresse et même de visualiser sur une carte les vide-greniers à proximité.

On s’en sert aussi quand on est en vacances et qu’on ne connaît pas trop le coin. Ça permet de découvrir des villes et villages pleins de charme, tout en faisant de belles trouvailles.


🎒 S’équiper :

Pour ranger vos achats tout en évitant les sacs en plastique, optez pour la prévoyance : des sacs en tissu, cabas, et pourquoi pas un chariot à roulettes (sérieux je vous jure que ça revient à la mode !). Je vous conseille aussi de prendre suffisamment de monnaie, billets et pièces, car très peu de vendeurs acceptent les chèques. Selon vos recherches, et à moins d’être un professionnel en recherche d’objets côtés, il n’est pas forcément nécessaire d’avoir de grosses coupures dans le porte-feuille. En effet, les prix en vide-grenier sont souvent très accessibles !

astuces en vide-grenier, stands


🤔 Observer :

Et par la je veux dire, observer les stands, et surtout les étiquettes prix. Personnellement je préfère quand il y a peu ou pas d’étiquettes prix, car j’ai l’impression que ce sont les personnes qui ne souhaitent pas toujours négocier. Parfois les prix sont corrects, parfois pas du tout. Dans le deuxième cas, je ne m’attarde pas trop. Ce n’est pas une règle générale, mais plutôt un ressenti personnel. 😉 Vous préférez quoi vous ?


🕵️ Repérer :

Ahhhh l’art du repérage, ça fait vraiment parti de mes astuces préférées en vide-grenier ! S’intéresser mais sans montrer qu’on est intéressé par l’objet en question… Surtout s’il s’agit d’un objet convoité. Là on la joue fine. On prend en main plusieurs objets sur le stand, on demande un ou deux tarifs, dont celui qui m’intéresse, et là on voit si le prix nous convient ou pas. Dans le second cas, RDV un peu plus bas. 😉

objet d'occasion en vide-grenier


🔍 Examiner :

Un point important qu’on peut négliger sur le coup, dans la précipitation de l’achat, c’est de bien examiner l’objet avant de concrétiser la vente. Un vêtement peu avoir un trou, un vase ébréché, un appareil sans pile peut ne pas être fonctionnel… Bref vérifiez avant d’acheter car contrairement aux achats en magasin, en vide-grenier vous n’avez aucune garantie. D’ailleurs vous pouvez tout à fait prendre quelques piles si besoin, afin de tester vous-même le fonctionnement.


💰 Négocier :

acheter en vide-grenier

Je sais que beaucoup ne sont pas à l’aise avec cela, pour ma part il n’y a que sur les vide-greniers que je me permets de tenter la négoce ! Pas à chaque fois évidement, et surtout pas pour faire baisser de 2€ à 1,50€, bon, on abuse pas les gars quand même. Mais pour le reste, la négoce ça fonctionne souvent très bien, car c’est l’essence même du vide-grenier. Les vendeurs sont souvent des personnes qui souhaitent faire du tri et se débarrasser des objets accumulés, ils ont donc tout intérêt à négocier un peu. Avec le sourire et en toute sympathie, ça passe toujours mieux.



⚠️ Faire de bonnes affaires ne veut pas dire accumuler parce que c’est pas cher. Le but de la seconde main n’est pas de surconsommer. Pour éviter les achats impulsifs, tu peux faire une liste tout au long de l’année avec les objets dont tu as besoin. Avec un peu de patience tu trouveras ce qu’il te faut ! 😉👌

Et si tu es amateur d’achats d’occasion, je t’invite à découvrir mon article sur 10 lieux où tu peux acheter de seconde main !


Quelles sont tes astuces pour chiner en vide-grenier ?

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.