Lifestyle

Liquide, poudre, tablette. Quelle est la meilleure lessive écologique ?

Trouver une lessive naturelle, cela peut être un sacré parcours du combattant, mais une fois la marque sélectionnée, quel format choisir ? Liquide ? Poudre ? On fait le point, en collaboration avec Étamine du Lys ! Je t’ai parlé de la marque dans mon article sur la pollution de l’air intérieur, aujourd’hui je te propose un comparatif pour enfin s’y retrouver et savoir comment choisir la meilleure lessive écologique et laquelle est la plus adaptée pour toi !

L’utilisation

La lessive liquide s’utilise généralement dans le bac du lave-linge portant l’inscription « II » (le logo « I » correspondant au produit de prélavage, et la fleur, à l’adoucissant). Tu peux aussi l’utiliser en lavage à la main. Avec ses agents lavants issus du blé français, elle est adaptée à tous types de textiles : synthétiques ou non, coton, couleurs.

La lessive en poudre se met également dans le bac. Si tu la verses directement dans le tambour, elle risque de laisser des traces blanches sur les vêtements en contact direct avec la poudre. Cela dit, diluée dans une bassine d’eau, elle s’utilise également en lavage à la main. Elle est idéale pour laver le linge blanc et de couleur,grâce à son action anti-grisaillement et son détachant incorporé.

La lessive en format tablette, elle, file directement dans le tambour. Son enveloppe va se désagréger petit à petit et limiter les risques de traces sur les vêtements. Les agents lavants d’origine végétale et sa formule concentrée renforcent le pouvoir détachant et l’efficacité.

L’info à savoir :
Les lessives utilisant des bases lavantes végétales 100% (notamment avec du savon) ne permettent pas vraiment de laver à froid. Le problème dû « à froid » c’est que cela n’est pas stable. L’eau n’étant pas du tout chauffée, en hiver elle peut être à 5°C, en été à 15°C… c’est trop aléatoire pour garantir une efficacité si les températures sont différentes en fonction de la région de la saison etc…

L’efficacité des lessives :

Les lessives liquides sont plus efficaces sur les couleurs à basse température et sur le linge délicat, tandis que les lessives en poudre sont plus efficaces pour les saletés incrustées et le linge blanc. Les lessives en poudre et en tablettes, elles, sont souvent chargées en oxygène actif et sont donc très efficaces sur le linge blanc ou très sale. Les tablettes pré-dosées seront aussi efficace sur le linge aux couleurs claires que sur le blanc, mais peuvent être plus coûteuses. Pour trouver la meilleure lessive écologique donc, tout dépend de vos préférences et de vos besoins spécifiques en matière de lavage.

Les lessives liquides Étamine du Lys sont fabriquées avec une base de tensioactifs upcyclés ! Et oui c’est possible. Il s’agit de récupération de déchets végétaux issus du blé.

C’est un agent lavant français upcyclé issu d’agro-ressources renouvelables. Le blé est cultivé, récolté et on en récupère la paille afin de la valoriser.

Quelle est la meilleure lessive écologique ?

La lessive liquide est très généralement conditionnée dans des bidons en plastique. Recyclables donc, mais pour autant recyclé ? Pas toujours ! En effet seulement 26% des contenants sont effectivement recyclés ♻️. Concernant les éco-recharges, on optera pour un contenant mono-matière comme celle de Étamine du Lys, 100% recyclable contrairement aux eco-pack classiques. Aujourd’hui, on peut trouver de la lessive liquide dans des flacons en verre ou bien en vrac comme celle au Lavandin de Étamine du Lys que j’achète au magasin bio de ma ville.

Pour la lessive en poudre, on choisi celle vendue dans une boîte en carton 100% recyclée et recyclable, la lessive est conditionnée dans un sachet plastique recyclable pour garantir une barrière contre l’humidité.

Les lessives en tablettes sont elles aussi vendues dans une boîte en carton 100% recyclée et recyclable. Concernant cette dernière, la grosse différence se fait sur le film hydrosoluble qui entour chaque tablette. Chez Étamine Du Lys, il est à base d’alcool polyvinylique. Il est sans micro plastique et se dissout complètement sans laisser de traces ni de résidus dans l’eau. Il est biodégradable (test ocde 301B) et sans danger pour l’environnement. Un bon point !

Pour choisir la meilleure lessive écologique, on optera pour une lessive faite en France, labellisée Ecolabel ou Ecodetergent. Ce dernier garantit :

Un niveau d’exigence supérieur aux réglementations en vigueur, concernant la valorisation des substances naturelles, le respect de procédés de production et de transformation respectueux de l’environnement et une composition transparente pour le consommateur.

Il interdit :
-Les produits chlorés ou issus du phosphore ❌
-Le test du produit fini sur les animaux ❌

Il favorise :
-Les ingrédients d’origine naturelle (végétale, minérale) non OGM 🌱
-Les emballages possédant une filière de valorisation et faiblement énergivores ⚡

Autre point important, le prix !

En effet, on pourrait penser que la lessive liquide est plus cher, car diluée. Or, quand on regarde le prix/lavage c’est la liquide qui gagne le match ! On comptera 6.08€/L soit environ 0.30cts par lavage pour la lessive liquide Fleur de Cerisier, 0.35cts/lavage pour la lessive en poudre au lavandin et 0.36cts/lavage pour les tablettes. Pour trouver le meilleur prix, il est également important de prendre en compte le conditionnement (1L, 5L, 2kg, 4kg…), acheté en gros le prix/L ou kg sera plus faible.

Au secours : ma machine est encrassée !

Parlons peu, parlons bien : quel format de lessive encrasse le plus ma machine ? Réponse : Aucun ! Ce qui va surtout encrasser ta machine à laver, c’est le surdosage. En plus de ne pas mieux laver le linge, surdoser sa lessive risque de laisser des résidus sur celui-ci, ainsi que dans ta machine.

L’encrassement vient aussi du fait que, pour des raisons écologiques et parce que c’est tout aussi efficace, on lave de plus en plus à moins de 40°C. C’est très bien, cependant on conseille de faire au moins un cycle à vide, à 90°C par mois pour nettoyer le lave-linge.

Pensez donc à bien nettoyer votre machine au moins 1 fois par mois, retirez le tiroir à lessive, le filtre et nettoyez le joint.

Voilà, maintenant tu as toutes les clés pour sélectionner la meilleure lessive écologique faite pour toi !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *