Beauté & Santé

Une coloration permanente naturelle? Alerte Greenwashing!

greenwashing, la coloration permanente naturelle

Si tu passes par ici, tu t’es peut-être déjà faite avoir par ces slogans et affirmations en tout genre. On vous propose une coloration « végétale », « naturelle », « sans ammoniaque », blablabla… et permanente, ou semi-permanente. Je dois te le dire tout de suite pour éviter les mal entendus : une coloration permanente naturelle, ça N’EXISTE PAS ! Voilà c’est dit. D’ailleurs, les colorations « chimiques » occupent pas moins de 80%  du marché de la coloration capillaire, c’est fou non ?! Maintenant je vais te donner quelques exemples de marques qui pratiquent le Greenwashing. Tu sais cette manie de tout faire passé pour du naturel alors qu’en réalité, ça ne l’est pas tout à fait, voir pas du tout…

Les ingrédients problématiques des colorations chimiques

P-aminophenol

C’est un puissant mutagène, qui peut agir de façon irréversible sur notre corps, notamment sur les femmes enceintes et par extension, sur l’embryon. voilà voilà! Mais tu te doute bien que s’il est dangereux pour l’embryon, il l’est aussi pour toi. Alors prudence…  

Para-phenylenediamine (PPD) ou Toluene-2.5-diamine

Interdit en cosmétique, il est pourtant toléré dans es colorations. Pourquoi??? Alors qu’il est fortement allergisant et peut provoquer des rougeurs, des brûlures,… Enfin si c’est autorisé, pourquoi les marques s’en priveraient… Sachez tout de même que plus gros risque de ce produit, c’est qu’il est reconnu comme pouvant provoquer à terme le cancer de la vessie (charmant!)  

Résorcinol

C’est un PERTURBATEUR ENDOCRINIEN,c’est à dire qu’il agit sur les hormones: c’est notamment pour cela qu’on déconseille très fortement les colorations pendant la grossesse (enfin pas que pendant, mais ça chacun fait comme il veut…). Le plus problématique, c’est qu’il est aussi et surtout neurotoxique… Super, sachant que ton cerveau se situe juste en dessous de tes cheveux (normalement!) mais apparemment selon la loi, ce n’est pas un problème, dans ce cas… Certaines marques contournent la controverse sur le Résorcinol en utilisant du Chlororésorcinol (ce qui, je ne suis pas scientifique, mais est sensiblement pareil) ou des appellations comme: 1.3 benzenediol, 3-Hydroxyphenol, M-Dihydroxybenzene,… Grâce à cela, elles peuvent inscrire « SANS RESORCINE » allègrement sur leur packaging… pas bête…mais nous on sait ce qu’il en est maintenant!!!  

L’éthanolamine

Egalement appelée 2-aminoéthanol ou monoéthanolamine, est pour résumer obtenu par une réaction entre l’éthylène et l’ammoniaque. C’est un composé toxique.    

Il y aussi évidement l’ammoniaque, mais de nos jours, tout le monde sait que c’est problématique donc on en trouve de moins en moins dans les colorations. Ce qui ne t’empêche pas de vérifier par toi-même… 😉

Bon, maintenant que tu as ces noms en tête, voyons voir les compositions des différentes colorations permanentes « naturelles » qu’on trouve en magasin bio ou sur des site prônant la cosmétique naturelle… Comme je sais que ce n’est pas facile à retenir, je t’ai souligné ce qui pose problème dans chaque exemple (je pense que j’en ai même oublié, n’hésite pas à me le dire si c’est le cas!)

Les colorations qui semblent naturelles : alerte Greenwashing !

 

Beliflor

Vous n’êtes peut-être pas au courant mais il y a un scandale qui a longtemps tourné sur les réseaux sociaux concernant cette marque. une cliente qui avait réalisé leur coloration, on la voyait le visage boursouflé, complètement déformé par une réaction allergique. Bien-sûr il convient toujours de faire un test avant l’application d’une couleur, mais est-ce qu’on s’attend à retrouver autant d’ingrédients nocifs dans une coloration naturelle? Non madame… Depuis ils ont sorti une nouvelle gamme, beaucoup plus « délicate »… Voyez par vous même. « 0% résorcine » mouaiiiiis…ok mais c’est quoi alors le chlororesorcinol? 
 
coloration naturelle chimique beliflor
 

Biokap

Comme sa copine au dessus, c’est une des marques que l’on trouve dans des magasins bio… En même temps avec un nom comme BIOkap, l’amalgame est vite faite! Tu le vois le soucis? C’est Bio ça pour toi? Non madame! Merci, au revoir… 
PS: Ok on peut lui accorder la présence de l’huile d’argan tout de même!
 
coloration naturelle chimique biokap
 

Herbatint

Coucou le joli packaging vert! C’est plutôt engageant ce coté Herbe et cette mention « aux 8 extraits végétaux »… Si il n’y avait pas tout le reste, ça passerait crème… Mais voilà, toujours « sans résorcine » alors qu’ils l’ont simplement remplacé par le Chlororesorcinol.
coloration naturelle chimique herbatint
 

Tints of Nature

Celle-ci je ne la connaissais pas du tout, mais je suis ravie de la découvrir…enfin non en faite! Rien que le nom tu sens qu’il y a anguille sous roche, non? Mais ça fait toujours une de plus à ajouter dans la liste des colorations chimiques qu’on trouvent sur des sites prônant le naturel.
coloration naturelle chimique tints of nature
 

Color & Soin – 3 Chênes

Bon vous l’aurez compris, c’est le même refrain… « aux extraits végétaux » et « sans ammoniaque », « sans résorcine », sans rien… Mais avec quoi?
coloration naturelle chimique color et soin 3 chenes
 
 
Et tu noteras que dans CHAQUE composition, on retrouve le P-Phenylenediamine (ou Toluene), cet ingrédient qui serait potentiellement responsable de cancers…
Tu l’auras compris au final les colorations permanentes ou semi-permanentes naturelles, cela n’existe pas!
C’est uniquement un argument marketing que prônent les marques afin de nous attirer dans leurs filets. Et le pire c’est que dans la plupart des cas, ça marche! Il s’en vend des dizaines par jour dans chaque grande surface, peut-être plus, c’est affolant… 
Manque d’information ou refus de savoir, chacun à ses raisons.
 
Pourquoi j’ai sélectionné ces marques? Parce que j’ai été complètement choquée de les retrouver en magasin bio ou sur des sites de produits « naturels », tout simplement! Tu te rends compte que des grandes chaînes de boutiques bio décident de vendre ces produits, maintenant que tu sais ce qu’il y a dedans? C’est simplement scandaleux
 
 
Alors maintenant que tu as toutes les informations en ta possession, je vais te dire un secret: la seule coloration vraiment naturelle, végétale et sans danger (sauf allergie potentielle, ça arrive…) c’est le HENNÉ.

 

C’est quoi le henné?

Un mélange de poudres de plantes. C’est tout, il n’y a que le henné qui peut se targuer d’être vraiment naturel. Personnellement j’utilise celui que je trouve en magasin bio, Logona ou Khadi, mais il existe énormément de marques qui en proposent de nos jours. En grande surface tu pourras trouver Herbalia, de Garnier, c’est un henné aussi (peu importe l’éthique qu’il y a derrière, c’est une coloration naturelle pour le coup).

coloration vraiment naturelle henné
 
J’espère que toutes ces informations t’auront été utiles. Je ne juge pas les personnes qui ont recourt aux colorations chimiques, j’en ai moi même réalisé dans ma jeunesse. Mais je ne savais pas… Je ne me prétends pas scientifique ni experte, mais une chose est sûre, c’est que les colorations, qu’elles soient de supermarché ou chez ton coiffeur, ne sont ni bonnes pour toi, ni pour ta santé, ni pour l’environnement.
 

Cet article t’as plu? épingle-le sur Pinterest pour le retrouver facilement!

Vous pourriez également aimer...

14 commentaires

  1. Bonjour, article très intéressant ! J'ai du mal à me lancer car je n'aime pas les reflets auburn et il me semble que c'est inévitable, et je ne suis pas sûre qu'il couvre les cheveux blancs. Du coup coloration chimique à mon grand désespoir :/
    Sophie

  2. Très intéressant, merci beaucoup Anaïs ! Pas impossible que je me tourne enfin vers le henné, du coup. Je vais voir cette été si je saute le pas, ou si je laisse mes cheveux pousser au naturel en assumant mes cheveux blanc (mais je sens que ça va vite me souler, surtout par manque de fantaisie finalement !!).

  3. Coucou ! Oui c'est vrai que le henné (toute la palette de châtain à brun) donne un petit reflet auburn, mais je pense que ca dépend quand même de la teinte choisie. Par contre le henné couvre très bien les cheveux blanc, j'ai lu pas mal de témoignages de personnes qui en sont très satisfaites. Pourquoi pas essayer un de ses jours 😉😘

  4. Ahah pourquoi pas ! Oui ta couleur actuelle existe en version henné, en tout cas quelque chose de proche. Et petite astuce, si tu mélange ta poudre avec une eau infusée à l'hibiscus, tu obtiens de beaux reflets rouges 👍😉

  5. ANNICK BRUNETTO a dit :

    Bonjour, merci j ai acheté de nouveau …béliflor cuir chevelu sensible je vais tenter ;j aurai voulu trouver greenleaf. j ai essayé le mois dernier Biokap mais je m’en méfiais …d’autant plus que ca chauffait un peu le cuir chevelu .Le henné je ne veux plus ca ne prends pas sur mes cheveux .J’avais moins de soucis avec les colorations de grandes surfaces…pourtant je veux protéger le cuir chevelu et je crois aux produits naturels ….Logona peut être si ça prend sur tout cheveu….

    1. Coucou, alors le nouveau Beliflor c’est pareil ça reste une coloration chimique avec des ingrédients dangereux (tu peux regarder la composition, il y a des noms similaire a la version classique). En effet le henné c’est différent, c’est surtout qu’il faut le laisser posé longtemps et en choisir un de qualité. Logona j’aime bien, j’en fait de temps en temps. D’ailleurs plus tu fais du henné, plus le cheveu absorbe et plus ça tient bien. 👌😉

  6. Brunetto Annic a dit :

    Je vais essayer le nouveau béliflor. En attendant de trouver Greenleaf si cela prend sur tout cheveu.

    1. Comme répondu précédemment le nouveau Beliflor est pas top, mais bon sûrement moins dosé que le classique. Et pour Greenleaf je ne connaissais pas mais j’ai regardé c’est du henné, très bien. 👌😉

  7. Bonjour,
    J’ai utilisé le henné marque Khadi (excellent) pendant plus de 2 ans, et pour ce qui est de la pousse du cheveu, de la brillance et volume (gaine le cheveux) c’est une vérité. L’application est longue et fastidieuse. Ne couvre pas les cheveux blancs avec une teinte naturel. Pour couvrir les cheveux blancs il faut absolument faire une pré-coloration au henné rouge…. et oui, laisser poser au moins 1 heure selon la densité du cheveu blanc, puis rincer et faire la couleur de henné choisi (4h au moins de temps). Il y aura toujours des reflets rouges, orangés, car difficile à appliquer sur les seules racines blanches on va inévitablement couvrir les autres cheveux. J’ai abandonné parce que l’application est longue, une journée pour moi, elle me donnait mal à la tête et je devais couvrir mes cheveux toutes les 3 semaines au moins.

    1. Bonjour Sonia, merci de ton retour sur la marques et de tes conseils! Je n’ai pas encore de cheveux blancs donc c’est bien d’avoir l’avis d’autres personnes 😉 je comprends que cela soit fastidieux en effet.

      1. Isabelle a dit :

        Bonjour,
        Cela fait un an que j’ai abandonné Beliflor (après avoir lu effectivement qu’il n’y avait rien de « bio » ou « naturel » dans sa composition) et que je suis passée au henné pour couvrir mes cheveux blancs.
        Même expérience que Sonia…. Il faut faire 2 passages: le 1er avec du henné rouge (moi je prends du henné egyptien sur le site aromazone, beaucoup moins cher que khadi ou logona), puis 2ème passage avec le chatain foncé de Khadi.
        Résultat, cela prend une journée entière puisque je laisse poser deux fois 3 heures pour être sûre que la coloration fonctionne. Au bout d’un an, j’ai des nuances plus claires derrière la tête car bien entendu moins bien posé. J’ai aussi des maux de tête et je finis souvent la journée au lit avec des frissons genre état grippal.
        J’en ai vraiment marre car je ne trouve pas d’alternative, j’ai presque envie de revenir aux colorations chimiques. Si quelqu’un a une solution (autre que : laisse pousser tes cheveux blancs 😉 ) je prends !!!!

    2. Bonjour,
      Je me reconnais à 100% dans ton témoignage… je suis lassée des colorations Khadi qui me prennent énormément de temps pour une couvrance des cheveux blancs très minime… As tu essayé autre chose ? Je recherche une autre alternative. Merci 🙂

  8. Bonjour,
    Merci pour votre article
    J’ai toujours acheté mes colorations Belifor dans un magasin bio en étant persuadée que je faisais le bon choix pour mes cheveux et pour ma santé, choix conforté par la vendeuse du magasin bio qui me certifiat que c’était un produit 100% naturel. Je suis doublement en colère, contre cette marque et contre cette vendeuse à qui je faisais confiance, sensée connaitre les produits qu’elle vend, donc, je n’ai jamais pris le temps de lire la composition des produits. Tout est fait pour nous tromper et pour faire du commerce. Je vais me tourner maintenant vers le henné ou alors garder mes cheveux blancs?!….

    1. Bonjour, je comprends votre colère, elle est légitime. J’espère que vous avez trouvé une alternative qui vous convient (désolée pour le délais de réponse !)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *