Les Africains la surnomment « Lys du désert », les Indiens « Bâton du ciel », les Égyptiens « Plante de l’Immortalité », les Américains « Docteur aloès », les Russes « Plante divine », les Européens « Plante miracle ». Dans l’Égypte ancienne, elle était la plante dont le « sang» donnait la beauté, la santé et l’éternité… C’est l’aloe vera. Je vous en ai déjà parlé dans mes routines capillaire et visage. Vous l’aurez bien compris, le gel de l’aloe vera a de multiple vertus et utilisations. Déjà sachez qu’il existe entre 350 et 400 variétés d’aloe! Rien que ça! Mais seulement une poignée d’espèces sont utilisées pour leurs vertus thérapeutiques.
« La plante appelée Aloé est une véritable pharmacie capable à elle seule de guérir de nombreuses maladies » PARACELSE (1493-1541)
L’utilisation de l’aloe vera ne date pas d’hier, on n’a pas attendu l’ère du numérique pour profiter de ses bienfaits. Les premières traces de l’utilisation de l’aloe remontent à il y a plus de 5000 ans! Eh non, on a rien inventé. Seulement aujourd’hui le naturel revient en force, et l’aloe aussi. La variété que vous retrouverez le plus souvent dans vos cosmétiques est l’Aloe Barbadensis Miller (ou aloe des Barbades).
Quel sont ses bienfaits?
Et bien, pour survivre sur les terres arides, les plantes stockent une grosse quantité d’eau dans leurs feuilles. C’est pourquoi, sur notre peau, son gel est bénéfique pour le maintien de l’hydratation et contre le vieillissement cutané. Le gel d’aloe vera est un ingrédient prisé par de plus en plus de marques cosmétiques pour ses nombreuses vertus, certaines prouvées scientifiquement, d’autre non.
C’est notamment un super soin hydratant. Les actifs présents dans le gel aident significativement la peau à cicatriser et à guérir notamment les petites brûlures. C’est également un anti-oxydant, parfois utilisé par voie interne (oui vous pouvez trouver du jus d’aloe vera). Il aide aussi à rééquilibrer le ph de la peau s’il est perturbé car leur deux ph sont très proches. Cela a même été prouvé que l’application de gel d’aloe vera agit sur l’alopécie, c’est à dire la perte de cheveux! En effet le gel aide à réguler la production de sébum et à stimuler le collagène à la racine du cheveu.
La majorité des gels d’aloe vera sont conditionnés dans des flacons pompes. En général une pression suffit pour appliquer le gel sur le visage, quelques unes de plus seront nécessaires pour l’appliquer sur de plus grandes zones. La couleur du gel est assez claire et translucide, mais il est possible qu’avec le temps le gel prenne une teinte plus marronnée, cela n’altère en rien son efficacité.
Actuellement j’utilise le gel de chez Pur Aloe, une plante pour la vie. La marque est certifiée Cosmebio et utilise uniquement de l’aloe vera frais, contrairement à d’autres qui préfèrent l’aloe en poudre (lyophilisé).
Voilà comment j’utilise le gel d’aloe vera
*Hydrater mes cheveux entre deux shampoings, après les avoir humidifiés
*En tant que gel coiffant. Il est idéal car il ne laisse pas d’effet gras ou d’effet carton. C’est pourquoi mon chéri et mon fils l’utilisent aussi.
*Pour son effet tenseur le matin, j’applique ma crème, puis, une fois pénétrée, une fine couche de gel d’aloé vera, qui va lisser les traits et rafraîchir la peau. C’est aussi parfait si vous êtes de la Team « poches sous les yeux » le matin!
*Pour son effet apaisant le soir, après l’application de mon huile végétale de jojoba, le gel va fixer l’hydratation et aider l’huile à pénétrer la peau.
*Pour hydrater mes plaques de psoriasis et calmer les fois ou cela démange. (cf. mon article sur le psoriasis)
*Comme base fixatrice avant le maquillage.
Mais il me sert également pour:
– coups de soleil et brûlures légères
– éraflures et égratignures
– piqûres d’insectes
– érythèmes fessiers (selon moi le beurre de karité est plus efficace)
Pour optimiser la durée de votre gel d’aloe vera, il vaut mieux le conserver au réfrigérateur, cela dit moi j’en ai pas dans ma salle de bain, alors je le conserve simplement dans un placard à l’abri de la lumière, et ma foi il conserve son efficacité et me dure assez longtemps!
Tu utilises du gel d’aloe vera toi? Pour quel usage?
Si cet article t’as plu, épingle le sur Pinterest pour le retrouver facilement 😉