Beauté & Santé

Gommage: Comment bien exfolier sa peau au naturel ?

Scrub, exfoliant, peeling… Le gommage a toute son importance dans une routine de soin au quotidien. Et quand on passe au naturel, pas question d’utiliser des gommages aux micro particules de plastique pour exfolier notre peau! Non Madame! Nous on veut des produits naturels, simples et efficaces.

Aujourd’hui je vais te parler du soin le plus connu. Celui qui agit grâce aux grains présents dans le produit: Le gommage naturel mécanique. Dans cet article on va parler des soins de Folies Royales développés par l’association Un Toit Pour les Abeilles. Cette entreprise venue de La Rochelle est spécialiste des cosmétiques à base des produits de la ruche. D’ailleurs si tu veux tout savoir sur les abeilles, rdv sur mon article « aujourd’hui je découvre le métier d’apiculteur ».

Qu’est-ce qu’un gommage mécanique?

Il s’agit d’un soin pour la peau qui peut être formulé sur une base de crème, gelée, gel douche… contenant des grains qui ont pour mission de nettoyer la peau. Les grains, par l’action mécanique de vos mouvements vont désincruster les impuretés présentes sur la peau.

À quoi sert le gommage ?

Image: www.atelierpopulaire.fr

L’épiderme (couche externe de la peau) est en perpétuel renouvellement. Le gommage naturel va l’aider à se débarrasser des cellules mortes et le stimuler afin qu’il puisse produire de nouvelles cellules. Il nettoie également la peau de ses impuretés, de son excès de sébum (pour le visage notamment), de la poussière et des éléments polluants l’air qui se déposent sur la peau au fil de la journée. Après un gommage, la peau est lisse et exempte d’impuretés.

Quand réaliser un gommage?

Avant l’épilation:
Il est intéressant de réaliser un gommage la veille ou juste avant, afin de faciliter l’épilation. Cela évite les poils incarnés et les petits boutons post épilation.

Après l’exposition au soleil:
En effet le gommage est un super allié pour préserver le bronzage! Il débarrasse la peau des cellules mortes, favorise l’absorption des rayons du soleil et améliore la durée du bronzage.

Pour la fréquence, là, tout dépend de ton type de peau:
– Si elle est plutôt sèche et sensible, il est préférable d’espacer les gommages toute les une à deux semaines.
– Si elle est mixte à normale, tu peux tout à fait en réaliser 1 à 2 par semaine.

Quel gommage naturel choisir?

Tu peux bien sûr réaliser toi même un gommage minute avec du marc de café et de l’huile. J’utilise parfois un savon exfoliant, notamment pour les zones très sèches (comme les coudes et les pieds). Mais si comme moi tu aimes la praticité et la douceur des cosmétiques un peu plus élaborés, je te conseille les soins de Folies Royales.

J’ai été conquise par cette marque créée par l’association Un Toit Pour Les Abeilles, qui lutte pour la biodiversité et la préservations des petites butineuses. C’est une cause qui me tient à cœur et car elle est importante pour notre futur. Sans les abeilles, c’est une grande partie de la végétation qui disparaîtrait, suivie de lourdes répercutions sur la race humaine…

En plus, quand tu achètes un produit Folies Royales, tu parraines des abeilles. Tu participes aussi à la la sauvegarde le la biodiversité en parrainant la plantation de fleurs mellifères. Leurs deux gommages sont à base de miel (l’ingrédient phare!). Nourrissant et cicatrisant le miel est très apprécié de la peau. Il est parfaitement adapté dans un soin exfoliant, afin d’adoucir l’action abrasive des éléments gommants.

Peau de folie: le soin exfoliant corps au miel

Ce soin propose une exfoliation en profondeur de l’épiderme grâce à l’utilisation de deux tailles de grains: la poudre de pépins de raisins et la poudre de riz, plus fine. Il est composé d’eau florale de calendula, d’huile de jojoba et de l’aloe vera.

AQUA, CALENDULA OFFICINALIS FLOWER WATER*,CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE, VITIS VINIFERA SEED POWDER*, CETEARYL ALCOHOL, GLYCERYL STEARATE SE, ORYZA SATIVA POWDER*, MEL*, SIMMONDSIA CHINENSIS SEED OIL*, CETEARYL GLUCOSIDE, CARRAGEENAN, ALOE BARBADENSIS LEAF JUICEPOWDER*, XANTHAN GUM, PARFUM, GLUCOSE, BENZYL ALCOHOL, LACTIC ACID, DEHYDROACETIC ACID, LINALOOL, LIMONENE.

Mon avis: J’aime beaucoup l’association des deux types de grains dans ce gommage. Il est assez tonic pour moi et j’aime l’utiliser et le rincer sous la douche. Petite préférence pour l’utilisation sur peau sèche, je trouve qu’il est plus efficace de cette manière. En plus, il sent divinement bon avec ses notes d’agrumes. Un très bon gommage naturel !

Petit grain de folie : le soin exfoliant visage au miel et à l’huile d’abricot

Il est formulé à partir de poudre de riz ultra-fine pour une exfoliation de la peau en douceur, et contient également de l’huile de jojoba, de l’huile de noyaux d’abricots et de l’aloe vera.

AQUA, CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE, CETEARYL ALCOHOL, ORYZA SATIVA POWDER*, GLYCERYL STEARATE SE, CETEARYL GLUCOSIDE, MEL*, SIMMONDSIA CHINENSIS SEED OIL*, PRUNUS ARMENIACA KERNEL OIL*, ALOE BARBADENSIS LEAF JUICE POWDER*, XANTHAN GUM, GLUCOSE, CARRAGEENAN, BENZYL ALCOHOL, DEHYDROACETIC ACID, LACTIC ACID, PARFUM, LIMONENE, LINALOOL, GERANIOL.

Mon avis: Il est très doux pour la peau du visage. Les grains sont assez petits, peut-être pas suffisamment nombreux pour moi mais ce soin fait très bien son travail. Ma peau est douce et les pores sont nettoyées. Que demander de plus ?

Et après le gommage, qu’est-ce qu’on applique?

Il est préférable d’appliquer un soin hydratant et nourrissant après le gommage, afin que la peau, maintenant purifiée, soit protégée plus longtemps des agressions extérieures.

Entre chaque gommage visage, tu peux appliquer un masque. Il va aider à garder une peau propre, plus nette et douce. Une fois la peau exfoliée, le masque agira de façon plus efficace.

J’ai opté pour le Masque Purifiant Satin Royal à l’argile et aux extraits de propolis. L’extrait de propolis agit contre le vieillissement de la peau. Il contient également de l’eau florale de reines des pré et de camomille, de l’huile de rose musquée et de l’extrait de lys.

Un combo d’ingrédients purifiants, apaisants et matifiant. Comme il contient de l’argile je te conseille vivement de ne pas le laisser sécher et d’utiliser un spray avec de l’eau ou de l’hydrolat afin que le masque reste humide. En effet l’argile est idéale pour la peau mais si elle sèche, elle va également assécher ta peau.

Pour aller plus loin, et si ta peau est hyper sensible, acnéique et réactive aux frottements même légèrement abrasif du gommage mécanique, je t’invite à te renseigner sur les gommages enzymatiques qui sont également une solution efficace pour nettoyer sa peau sans le côté exfoliant des grains.

*Produits cités offerts par Folies Royales – contenu non sponsorisé

Cet article t’as plu? épingle-le sur Pinterest pour le retrouver facilement! 😉

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *