Beauté & Santé Bébé & Enfant Lifestyle

L’E-choppe Alternative, un E-shop zéro déchet à la française !

Quand c’est l’heure de refaire son stock en cosmétique, produits de la maison ou accessoires zéro déchet, on se tourne de plus en plus vers les e-shop. En effet ceux-ci regroupent de nombreuses catégories et il est possible de trouver son bonheur sur un seul et même site. Le pied! Aujourd’hui j’ai l’honneur de te présenter Julie et son E-choppe Alternative. Un nom qui sonne anglais mais détrompez-vous, les produits sélectionnés par Julie sont tous made in France! Focus sur cette jolie échoppe à la française, la caverne aux merveilles 100% naturelle et eco-responsable…

On trouve quoi sur L’E-choppe Alternative?

Des produits d’hygiène, des cosmétiques et du maquillage, des produits pour bébé ainsi que des jeux pour les plus grands. Des accessoires zéro déchet pour la maison, les sorties et l’entretien. Bref, on trouve de tout et notamment beaucoup de marques que j’aime et dont je vous parle souvent sur mes réseaux. Il était très important pour moi de vous parler d’un eshop qui regroupe une grande majorité des produits que j’aime et qui partage mes valeurs, c’est pourquoi l’E-choppe Alternative est idéal. Julie est adorable et très à l’écoute. Elle sélectionne avec soin ses partenaires et c’est un réel plaisir pour moi de vous présenter aujourd’hui ma sélection!

Ma sélection Hygiène, Beauté et Make up

Dans la salle de bain, on passe en mode naturel. D’ailleurs dans un précédent article, je te présentais 12 alternatives zéro déchet. D’abord, on opte pour les savons saponifiés à froid: Le Tout Doux de Louise Émoi ou bien le Chérubin de Clémence & Vivien. Je les choisi sans huiles essentielles, ainsi ils conviendront à toute la famille.

Pour les shampoings solides c’est pareil, on reste sur des basiques, pour ma part ce sera le shampoing Douceur de Druydès (Version Ourson pour les enfants) mais vous trouverez aussi des pionniers comme Pachamamaï. Vous trouverez aussi un accessoire coup de cœur de cette année et super pratique, le porte savon aimanté! Et dans la catégorie hygiène, je ne peux pas oublier les brosses à dents Caliquot en bois de hêtre français (parce que bon, le bambou c’est pas super local quand même!)

Côté soins du corps, j’aime beaucoup le baume de Druydès, très riche et brut. J’avais aussi testé le baume de Clémence & Vivien, celui qui à une bonne odeur d’amande mmm… Pour le maquillage je suis très contente de trouver la gamme de Zao Makeup sur l’E-choppe! Ils ont arrêté de commercialiser la palette que j’utilise mais sa remplaçante, la Ultra Shiny, est trop belle! J’ai d’ailleurs aussi beaucoup aimé la texture de l’encre à lèvre Zao (Rouge tango). Elle s’applique très bien et tient dans la journée.

Concernant les soins pour bébé & enfants, tu trouveras la gamme Néobulle: des produits pour les premières dents, les bosses ou les coliques. Je valide à 100%, c’est une super marque pour les petits maux des bébés! Dans la catégorie bébé, Julie à rassemblé aussi les produits de soins sans huiles essentielles, qui conviennent donc à toute la famille. Des savons, baumes et soins parfaitement adaptés à bébé.

Ma sélection Zéro Déchet pour la maison

Pour la maison c’est simple, il y a toutes les marques qu’on aime, notamment les gourdes en inox de Gaspajoe. C’est bien simple, on en a tous une à la maison (sauf baby, mais ça ne saurait tarder!). C’est notre marque préférée, les produits sont très qualitatif et la marque en elle-même porte de belles valeurs. Tu trouveras aussi les lunch box de la même marque. Côté pratico pratique, les sacs à vrac, bee wraps et autres charlottes à plat sont aussi de la partie.

Pour l’entretien alors là encore, tu as le choix. Tous les basiques du ménage zéro déchet et naturel sont là. Bicarbonate, acide citrique, savon de Marseille, cristaux de soude, etc… De quoi nettoyer la maison du sol au plafond! J’ai repris une brosse à vaisselle avec tête interchangeable, la mienne commençait à tourner de l’oeil, elle sera relayée aux tâches plus ingrate que la vaisselle.

Toujours à la maison mais pour les enfants, coup de cœur pour le set de table à colorier lavable. Oui oui, lavable! Testé et approuvé par le grand! Les motifs sont trop mignons et c’est surtout plus éco-responsable que les cahiers de coloriage, avec un prix tout doux. Il y a aussi un grand choix de jeux comme Bioviva, made in France et éco-conçus pour les grands et les petits. Des jeux d’éveil et découverte Montessori pour les plus petits. Des jeux de société pour apprendre en s’amusant, pour les plus grands. On aime!

Rencontre avec Julie, la fondatrice de l’E-choppe Alternative

Comment t’es venu l’envie de créer l’E-choppe Alternative?

« Il y a 2 ans j’ai été licencié économiquement et suite à cela je me suis questionnée sur ce que je souhaitais faire. Je travaillais à plus d’1h30 de chez moi et j’avoue que l’idée de retrouver un travail aussi loin me déplaisait, car en travaillant loin je ne pouvais pas trop profiter de mes loulous et on sait que les enfants ça grandit vite. Je n’avais plus envie de cela. La question qui s’est posée : Qu’est ce qui me plaît et qui me permettrait de pouvoir rattraper le temps perdu avec mes enfants? C’est là d’où m’est venue cette idée de créer l’échoppe. C’était juste parfait pour moi. Ouvrir une boutique en ligne qui propose des produits qu’on utilise déjà au quotidien à la maison et qui me permettrais de pouvoir aider des personnes qui cherchent à changer leurs habitudes, les accompagner au mieux dans leur transition. Et cerise sur le gâteau, pouvoir être disponible pour mes loulous plus facilement. Même s’il est vrai qu’être mum’preneur ce n’est pas facile tous les jours, pour rien au monde je ne ferais marche arrière. »


Pourquoi avoir choisi ce nom?

« Ahahah. J’ai mis beaucoup de temps à choisir le nom de la boutique. Je cherchais un nom qui me corresponde mais aussi qui puisse révéler les valeurs de la boutique. C’est là qu’est venu le nom d’E-choppe Alternative. Alors pourquoi E-choppe. C’est assez simple même si en discutant autour de moi ça ne parait pas toujours évident pour tout le monde. La définition d’une échoppe c’est une petite boutique occupée par des artisans, des petits patrons et j’avais envie que la boutique se définisse comme cela. Le E- c’est bien sûr pour représenter le E de internet explorer. Du coup cela fait un jeu de mot entre l’échoppe et la boutique en ligne e-shop. Ça donne donc E-choppe. Et « alternative » tout simplement car l’échoppe propose des alternatives du quotidien afin de réduire au mieux ses déchets mais aussi des alternatives naturelles. On arrive donc à E-choppe Alternative ! »


Comment sélectionnes-tu les marques et les produits? Sur quels critères?

« C’est assez simple en soi. Tout d’abord je mets un point d’honneur à proposer des produits éco-responsables et naturels. Travailler avec des producteurs français est le critère le plus important. Les produits disponibles sur l’échoppe sont des produits fabriqués en majorité en France et quand ce n’est pas possible (par exemple pour les gourdes en inox, car aucune fabrication à ce jour n’existe en France pour ce type de produits) je choisis avec soin des fournisseurs français qui respectent l’environnement et l’homme. Pour les produits d’hygiène, je choisis des produits naturels en vérifiant la composition de chaque produit mis en ligne sur le site de la vérité sur les cosmétiques. Il est important à les yeux de proposer des produits de qualité qui correspondent à mes valeurs. »


Quels sont tes 3 produits chouchous qu’on trouve sur l’E-choppe?

« Alors il y a beaucoup de produits que j’affectionne qui sont disponibles sur l’échoppe. Étant une fan inconditionnelle de thé, je dirais la gourde isotherme Friendly de Gaspajoe. Elle m’accompagne partout (soit avec un thé soit avec de l’eau). Ensuite je dirais les lingettes démaquillantes lavables Les Tendances d’Emma. Elles sont ultra douces et pour rien au monde je ne repasserais aux cotons jetables. Je les utilise quotidiennement pour nettoyer mon visage. Mais mes loulous aussi s’en servent tous les jours. C’est notre rituel du matin et du soir. On reste dans la salle de bain, le porte-savon aimanté est un de mes chouchous pour garder au sec les savons solides qu’on utilise. D’ailleurs on le retrouve un peu partout dans la maison. J’aurais pu aussi te parler des couvre-plats ou des beewraps qui trônent dans ma cuisine. Bref dur pour moi de n’en choisir que 3. »


C’est quoi pour toi LE geste écolo qu’on devrait tous adopter?

« LA question. Difficile d’y répondre car il y a tellement de geste simple à mettre en place. Mais s’il ne faut en choisir qu’un j’opterais pour la gourde inox isotherme. Un incontournable de tous les jours. Elle s’emporte partout et est aussi pratique en hiver pour garder mon thé au chaud qu’en été pour avoir une boisson fraîche. Et surtout plus besoin d’acheter des bouteilles en plastique. »


Des nouveautés pour la suite de l’E-Choppe?

« Je souhaite développer l’échoppe petit à petit en y ajoutant de nouveaux produits pour les enfants (jeux d’éveil, motricité…) mais aussi proposer des alternatives qui ne sont pas encore présentes sur le site. Dans un second temps j’aimerais pouvoir proposer des matières premières naturelles pour des DIY cosmétiques. Mais avant de me lancer je souhaite me former à la fabrication de cosmétique naturelle afin de pouvoir répondre aux différents besoins et surtout savoir de quoi je parle car c’est un domaine assez technique et il est essentielle pour moi d’avoir des bases solides pour mener ce projet à bien.« 


Je ne sais pas vous, mais moi j’ai hâte de découvrir ce que Julie nous réserve pour la suite!
En attentant, avec le code promo UNPEUPLUSGREEN, tu bénéficies de -10% sur tout le site de l’E-choppe Alternative!

Article sponsorisé par l’E-choppe Alternative.

Cet article t’as plu? N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest pour le retrouver facilement 😉

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.