Bébé & Enfant

Prendre soin de bébé au naturel – Mes essentiels

L’arrivée d’un enfant est un événement qui chamboule la vie des jeunes parents. C’est difficile de trouver ses marques, et savoir quoi choisir pour prendre soin de bébé. C’est souvent à ce moment là que beaucoup prennent conscience des problématiques environnementales et des impacts qu’ont nos choix de consommation sur le futur de leur nouveau né. En tout cas c’est ce qu’il s’est passé pour la naissance de notre premier: la prise de conscience foudroyante, cette évidence qu’il était nécessaire de changer nos habitudes, de réduire notre consommation générale et surtout de faire attention aux choix des produits utilisés pour lui. Aujourd’hui avec la naissance de notre deuxième, nous sommes rodés! Nous avons trouvé sa routine minimaliste et les produits de base à utiliser. Je vais donc te présenter mes essentiels pour prendre soin de bébé au naturel.

 

Mes 3 soins au quotidien

Le Liniment

Je pense qu’on ne pouvait pas attaquer cet article sans évoquer le liniment! Produit favoris de tous les parents green, c’est un soin utilisé pour le change de bébé. Ce mélange basiquement réalisé à partir d’huile et d’eau de chaux sert à nettoyer la zone du siège de bébé , l’eau de chaux pour corriger l’acidité des urines et les huiles pour nourrir et protéger sa peau sensible. Je le réalise parfois moi-même grâce à ma recette de liniment, mais j’aime aussi beaucoup utiliser des produits tout fait, souvent plus complets car contenant différentes huiles dont les bienfaits s’accordent. C’est aussi un gain de temps quand on a oublié d’en refaire, et croyez moi qu’avec deux petits à la maison, maman n’a pas toujours le temps d’y penser!

Saforelle
Mustela
Gifrer
Cosmia baby
Laboratoires de Biarritz
Koosh
Tidoo
Jonzac
Les affranchis
etc…

Celui du moment c’est le Babyléna, acheté sur Santédiscount (9,70€ /Litre, nickel !). Je change régulièrement de liniment, je n’ai pas de préférence, et Mini-nous supporte très bien toutes les marques que j’ai pu tester.

Pour l’utiliser, je te conseille d’utiliser un carré lavable (Quitte à faire dans le naturel autant réduire ses déchets par la même occasion!) sur lequel tu appliques une pression de liniment grâce au flacon pompe. On nettoie d’abord le sexe de bébé , puis les fesses… logique, non? Mais je précise, on ne sait jamais! En cas d’urgence marron, je pense que 2 ou 3 carrés lavables te seront utiles 😉 D’ailleurs n’hésite pas à faire un petit stock avant sa naissance, ça sert toujours!

 

Le Savon Saponifié à Froid

Ah le bain de bébé… Un moment de complicité intense et de détente! Chez nous le bain, c’est un jour sur deux pour baby, car au début de sa vie, celui-ci ne transpire quasiment pas. De plus, dans les premiers mois, la peau des nouveaux nés fabrique sa barrière protectrice, on préconise donc d’espacer les bains. Ayant une peau très sèche avec du psoriasis, il me tient à cœur que bébé n’hérite pas de ce problème, alors je préfère laisser sa peau faire son job et se protéger d’elle-même. Nous avons donc choisi d’utiliser des savons saf, comme pour nous. Bébé utilise le même que son frère et moi, sans huiles essentielles. J’aime alterner les marques au gré de mes envies, mais en voici quelques unes que je te conseille les yeux fermés:
Le Moly (-10% avec le code UNPEUPLUSGREEN)
La manufacture du siècle
Argasol
La savonnerie Buissonnière
Clémence et Vivien
Etc…

 

L’Hydrolat

Elle rafraîchi et nettoie parfaitement le corps et le visage. Je l’utilise en complément du liniment pour le change, mais aussi et surtout pour débarbouiller bébé. Le matin sur le visage, les mains, le corps. Après le repas, et à chaque fois qu’il en a besoin. J’utilise les mêmes hydrolats sur mon visage, du coup on alterne tout les deux entre Lavande, Camomille, Fleur d’oranger,… Comme pour le liniment, pas de marque préférée, je prend aussi bien les hydrolats De Saint Hilaire, Laboratoire du Haut Ségala, Centifolia, etc…

 

Le lavage du nez de bébé

Comme de nombreux parents au début j’écoutais les recommandations archaïques qui consistaient à dire que le lavage de nez c’était: bébé allongé sur le côté, pipette de sérum phy et zou, dans le nez, paf ça ressort, boum bébé hurle. Violence extrême quand on y pense!? Du coup on ne lui lavait pas le nez systématiquement, uniquement quand on entendait qu’il était encombré. Depuis ses 6 mois, on est passé sur une option plus douce et qui génère moins de déchets, c’est tout bénéf! Je le met donc assis, légèrement penché en avant, avec un lange en guise de bavoir. Je remplace la pipette de sérum phy (ou chlorure de sodium, c’est pareil) par une seringue d’environ 10ml. Et hop on y va, ni trop rapide, ni trop fort, le liquide ressort aussi sec et bébé ne pleure plus, il commence à avoir l’habitude de cette nouvelle façon de faire.
 
Si besoin, en cas d’encombrement plus important, on utilise le ProRhinel Spray, qui contient un fluidifiant, et aussi le mouche-bébé de la même marque.
 
 

La vitamine D, un soin spécifique

Dès sa naissance, on donne un complément en vitamine D à bébé. Plus ou moins de gouttes selon ses besoins et la marque utilisée. Dans la grande majorité des maternités, on vous prescrira Zyma D ou Adrygil. Alors on choisi quoi ? Personnellement, ni l’un, ni l’autre!
 
Zyma D contient de l’huile essentielle d’orange en guise de conservateur (comme la version adulte), et serait mise en cause dans le développement de troubles digestifs, reflux gastro-œsophagiens , etc… Possible que oui vu le nombre de parents qui ont vu la différence en stoppant la pris de cette vitamine. Je t’invite à te renseigner et à te faire ton propre avis là dessus.
 
Adrygil quand à elle contient un conservateur problématique: le BHT. Qu’est ce qu’on en dit ? Le BHT (ou E321) est suspecté d’être un perturbateur endocrinien. L’est-il? Oui ? Non? Dans le doute, mieux vaut s’abstenir.
 
On a donc opté pour Pédiakid Vitamine D3, le dosage en Vitamine n’étant pas le même, je t’invite à te rapprocher de ton pédiatre pour être sûr du nombre de gouttes à donner. Dans notre cas, bébé métabolise mal la Vitamine D, c’est donc une seule goutte par jour pour lui.
 
 

Les soins un peu moins essentiels

Quelques petits plus à avoir selon les cas! La crème pour le change peut s’avérer bien utile si bébé à tendance à avoir les fesses rouges, voir des érythèmes fessiers. Chez nous c’est très rare, du coup on l’utilise peu, mais un beurre de karité polyvalent fera très bien l’affaire!

J’ai reçu la crème visage et corps des Laboratoires de Biarritz, elle est très bien, surtout par temps froid, quand la peau de bébé est malmenée, mais selon moi, pas essentielle. On pourra très bien la remplacer par une huile végétale, comme l’huile de Calendula, d’Amande Douce, d’Avocat,…

Et enfin le dernier, mais non des moindre, c’est un soin pour bébé encombré, malade, qui renifle… Le baume pectoral de Pranarôm, dans leur gamme bébé Prana’BB. Il est idéal en cas de besoin, mais ponctuel, d’où le fait qu’il se retrouve dans la catégories des « moins essentiels », mais je vous le recommande vivement en cas de bébé malade!

Et les lingettes bébé, tu as oublié?

Pas de lingettes pour bébé n°2! Il faut dire que la période n’est pas propice aux déplacements ^^ et donc nous n’en avons pas spécialement besoin. Cela dit si tu cherches quelques idées de marques clean, n’hésite pas à jeter un coup d’œil à mon article sur la composition des lingettes.

 
 

Vous pourriez également aimer...

4 commentaires

  1. Hello Anaïs, pour notre dernière poupette on utilise la marque Natessance c'est super et du coup j'en prends pour toute la famille (liniment, gel lavant et shampoing…).

  2. Coucou Carine! Je ne l'ai pas testé mais j'en ai entendu parler de cette marque, elle est très bien apparemment. On aime tellement prendre soin de nos doudous, alors avec de bons produits c'est encore mieux! Bisous à toute la famille.

  3. Bonjour, je vais m’inspirer de tout ça pour la venue du bébé !! C’est simple et accessible, ça me va très bien ! (Mention pour ma mamie couturière qui va me fabriquer des lingettes 😊)

    1. Coucou! Félicitations pour cette belle nouvelle 🤗🥳 Oui il n’est pas nécessaire d’investir beaucoup. Il vaut mieux peu mais bien 😉😘

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *