On ne parlera jamais assez du beurre de karité. Connu pour ses vertus régénératrices et réparatrices, c’est LE soin que vous pouvez appliquer des pieds à la tête (et même aux cheveux!). Il est tellement riche et généreux, qu’il sera votre allié idéal en toute saison, particulièrement en hiver. C’est un de mes indispensables pour prendre soin de ma peau sèche. Mais attention, ici je parle du VRAI beurre de Karité BRUT, c’est à dire non raffiné. Et celui là, il est plus difficile à dénicher…
Le beurre de karité provient de l’arbre du même nom. Il est issu des noix de karité, dont on récupère l’amande que l’on va faire sécher. Puis ces amandes sont broyées soit par pilonnage manuel soit mécaniquement afin d’obtenir une pâte épaisse, qui mélangée à l’eau, et après barattage, va donner ce beurre de karité si précieux.
Pourquoi choisir un beurre de karité non raffiné?
Quand il est raffiné, le beurre de karité perd une très grande partie de ses actifs, entre moins 50% et moins 80%, et est donc beaucoup moins intéressant en terme d’efficacité…
Le beurre de karité contient:
1. De la vitamine A: qui hydrate, stimule le collagène et l’élasticité de la peau.
2. De la vitamine D: qui est cicatrisante
3. De la vitamine E: qui est un antioxydant, anti-inflammatoire et aide à la protection solaire
4. De la vitamine F: qui stimule les défenses de la peau et la répare – protège des agressions extérieurs
Du latex naturel: qui redonne de l’élasticité et de la souplesse
Des insaponifiables: qui donnent de l’élasticité à la peau, stimulent et aident au renouvellement cellulaire Des acides gras essentiels à la peau.
Le beurre de karité contient donc énormément de principes actifs. Selon la qualité du beurre, les insaponifiables peuvent représenter jusqu’à 17% de sa composition, ce qui fait de lui un soin riche et parfaitement adapté à tous.
Mais dans ce cas pourquoi le raffine t-on?
Parce que le raffinage permet d’utiliser des noix de karité pourries (ou au mieux, de qualité médiocre), et de les transformer en beurre par l’intermédiaire de procédés chimiques. Ces procédés permettent également d’allonger la durée de conservation du beurre et de le produire en grande quantité, ce qui coûte de ce fait, beaucoup moins cher. Ils peuvent pourtant être labellisés Bio si les noix de karité sont issues de l’agriculture biologique…
Malgré tout, le beurre de karité raffiné reste moins coûteux que le beurre brut, et sera tout de même meilleur pour la peau que d’autres produits complètement chimiques. À vous de voir ce que vous recherchez.
Comment savoir si mon beurre de karité est raffiné ou non?
Bien sûr les marques ne vont pas crier sur tous les toits que leur beurre de karité est raffiné. Pour le reconnaître, il faut regarder son aspect: il est blanc comme neige et sans odeur (ou très légèrement odorant)? c’est un beurre raffiné. Il est jaune, gras et sa une odeur semblable à l’amande ou de la noix? Il n’est probablement pas raffiné. Dans tous les cas, ne vous fiez pas à la mention « 100% pur beurre de karité » ou « naturel » parce que ça veut juste dire qu’il n’y a que du karité dedans, mais pas qu’il est brut. Choisissez un beurre bio avec la mention « non raffiné ».
Le karité raffiné:
On évitera le beurre de karité raffiné de Mademoiselle Bio, AromaZone, Cattier, Pranarôm, L’occitane,… ils sont certainement 100% pur mais aussi 100% raffiné malheureusement… :/
Le karité brut:
On choisira plutôt des marques comme Le Moly, Karethic, La savonnerie du Cèdre, DeVermalle, Alépia, Zaila Beauty, La savonnerie Bourbonnaise, Boutique beauté bien-être, Ivoiry,… Aromazone aussi en propose un non raffiné (attention à ne pas se tromper avec celui qui est raffiné), mais je ne suis tout de même pas certaine de sa qualité.
Comment puis-je utiliser le beurre de karité?
En soin du corps
Personnellement, le beurre de karité fait parti de mes Indispensables! Prenez un peu de beurre dans le creux de la main et faites le chauffer entre vos mains pour le faire fondre. appliquez le ensuite sur le corps ou le visage. Insistez sur les parties sèches, comme les pieds, les coudes, les mains,… On l’appliquera de préférence le soir, après la douche, car il est assez gras et épais.
Pour tes cheveux
Idéal pour les cheveux crépus, mais pas que! Il est parfait pour les cheveux très secs, frisés ou aux pointes fourchues. Vous pouvez l’utiliser comme un bain d’huile, en laissant fondre une noisette de beurre dans le creux de la main et en l’appliquant sur les longueurs, la veille de votre shampoing. Il soulage aussi les démangeaisons et aide à réduire les pellicules, en hydratant le cuir chevelu.
Contre le psoriasis et l’eczéma
Grâce à ses propriétés cicatrisantes et régénérantes, vous pouvez tout à fait l’appliquer directement sur vos rougeurs. Je l’utilise personnellement sur mon psoriasis (main et cheveux) il calme les démangeaisons, hydrate et atténue les plaques. Mais comme vous savez si vous en êtes atteints, on ne peut pas soigner le psoriasis, juste le soulager et améliorer l’état de la peau…
En baume à lèvres
Emportez votre beurre de karité partout, en prélevant une petite quantité pour la mettre dans un petit pot pour baumes à lèvres. Il protégera vos lèvres du froid grâce à la vitamine F qu’il contient et leur évitera de gercer.
Contre les rides
Grâce aux vitamines A et E, et au latex, il va prévenir l’apparition des rides, et diminuer celles ci grâce à son action relipidante. Parfait pour les peaux matures en manque d’élasticité.
Dans vos cosmétiques maison
Si vous êtes adeptes des cosmétiques home made, le beurre de karité sera un ingrédient phare pour: une chantilly corporelle, une crème pour les pieds, un baume à lèvre, un soin nourrissant,…
Comme après-rasage
Son effet cicatrisant et apaisant en fait un véritable soin après-rasage, autant pour la barbe de Monsieur, que pour les gambettes de Madame. D’ailleurs si vous voulez une alternative à la mousse à raser, rdv sur mon article sur le rasoir de sûreté
Mais aussi:
Contre les vergetures
Sur les crevasses dues à l’allaitement
Contre les démangeaisons et autres éruptions cutanées
En cas de coups de soleil
…
Eh oui, le beurre de karité est multi-fonction et polyvalent on vous dit !
Cet article t’as plu? épingle-le sur Pinterest pour le retrouver facilement! 😉
Hyper intéressant ! Je suis justement en train de me tourner vers la cosmétique home made. Et tu confirmes quelque chose que j'avais pressenti : j'émets des doutes sur Aromazone. Je me suis penchée sur l'utilisation des huiles essentielles depuis quelques semaines, et les leurs sont très peu chères certes, mais je m'interroge sur les méthodes de production des plantes et l'élaboration des huiles. Franchement 3,70 € les 5 ml d'huile essentielle d'Ylang-ylang ça m'inspire pas confiance. Je ne sais pas ce que tu en penses ? (Oui je suis quelqu'un super méfiant depuis quelque temps ^^ )
Merci beaucoup! Oui honnêtement je doute aussi de aroma zone. Comme beaucoup je pense, j'ai fait mes premiers achats sur ce site, car les prix sont super accessibles. Mais comme tu dis le prix est tellement bas qu'on se demande comment ils peuvent proposer une bonne qualité pour si peu cher… Je pense que c'est un bon site pour débuter dans le naturel et se familiariser avec ces nouveaux produits mais juste pour commencer. Après c'est un bugdet aussi si on veut de la qualité, il faut acheter petit a petit et ne pas de laisser avoir par la multitude d'huiles, d'hydrolats, de beurres,… Pas besoin d'en avoir 50 000. Heureuse que l'article t'ai plu. À bientôt. Bisous
Ah donc il n'y a pas que moi. Quelque part je suis rassurée, parfois je me demande si je deviens pas parano ^^ Mais dans ce domaine comment ne pas l'être ? :/ J'ai découvert une marque intéressante dans ce domaine, et qui a réussi à me donner confiance (les prix sont effectivement plus élevés du coup) ; je fais un article début de semaine prochaine sur mon blog à ce sujet si tu veux.
Bien-sûr qu'on l'est, c'est un business en plein essor le bio/le naturel alors certaines marques profitent de notre confiance. Ça va être de pire en pire avec la nouvelle norme… Ahh oui bien-sûr j'irai y faire un tour 😊😘