Beauté & Santé Zéro Déchet

Le savon saponifié à froid – Qu’est-ce que c’est ce truc?

Le savon saponifié à froid c’est la star incontestée de la salle de bain au naturel! Il est l’allié de votre peau, et le compagnon idéal des écolo pour son côté minimaliste et son processus de fabrication. Depuis près de 5 ans maintenant, nous avons remplacé le gel douche par le savon en pain, et croyez moi, on ne reviendra pas en arrière! Mais que savons nous vraiment sur le savon SAF? Comment est-il fabriqué? Quelles marques choisir? Venez avec moi, on va en apprendre plus sur ce nouvel ami zéro déchet.

« Moi le savon, j’aime pas, ça fait la peau qui tiraille! » 

Ça c’est parce que vous avez utilisé un savon de grande surface, très certainement! Les savons solides comme ceux de chez Dove ou Roger Cavaillès par exemple. Ils ont l’air tout à fait doux pour la peau selon les dires des packagings, mais ils sont souvent saponifiés à chaud pour la production en série. Comme nous allons le voir plus bas, il n’y a que les savons saponifiés à froid et surgras qui vous feront une peau de bébé. Les savons de grande surface sont parfois surgras, mais contiennent également trop d’ingrédients bon marché et agressifs pour la peau. Alors à moins de vouloir décaper votre peau à chaque douche, on laisse tomber ce genre de savons et on passe au savon SAF…

Mais le savon SAF, c’est quoi exactement?

D’abord, pour fabriquer un savon, il faut provoquer une réaction entre une matière grasse comme de l’huile végétale et une base comme de la soude en général, soit:

  *à chaud, comme les industriels, pour réduire la durée du processus:
plus on produit vite, moins ça coûte cher…

*à froid, comme la plupart des petits artisans savonniers
qui travaillent des huiles et actifs de qualité.

Le savon saponifié à froid garde tous ses bienfaits et les propriétés des ingrédients sont conservés. C’est une technique écologique, car l’énergie pour chauffer la pâte est moins importante. Les savons SAF ne contiennent en général pas d’additifs chimiques nocifs et irritants pour la peau. Ils sont donc parfaits pour tous les types de peaux même les plus sensibles. La majorité des savons à froid que vous pouvez trouver sont surgras.

Contrairement aux savon industriels, ils ne contiennent (pour la quasi totalité) pas de graisses animales comme le sodium tallowate par exemple. Cela dit si certains savons SAF sont vegan, d’autres peuvent contenir du lait d’ânesse, du miel,… ça c’est une question de choix! Pour ma part les deux alternatives me conviennent. Il existe même une mention qui vous garantie que le savon à bien été réalisé à froid. 

Surgras, qu’est ce que cela signifie?

Pour que le savon saponifié à froid soit appelé « surgras », on y ajoute des huiles ou des beurres après le processus de saponification. De cette manière, tous leurs bienfaits sont préservés, cela nous donne un savon de qualité. Un savon surgras est en général sur-graissé à hauteur de 8 à 10% en fonction de la marque choisie. Chez nous on adore les savons surgras, plus doux pour la peau sensible.

Pourquoi le choisir surgras?

Un savon surgras permet de protéger le film hydrolipidique naturellement présent sur la peau (sa fonction étant de faire barrière aux impuretés). Cela permet aussi à votre peau d’être protégée du calcaire contenu dans l’eau par exemple. Ensuite, il va aider à nourrir et hydrater votre peau en profondeur en bloquant l’évaporation de l’eau présente dans votre peau. Avec le savon surgras vous pouvez être à l’abri des tiraillements que vous pouvez parfois ressentir si vous avez une peau sèche (ou en utilisant les savons de grandes surfaces comme on a dit plus haut!). Le savon surgras de qualité peut être utilisé par toute la famille et sur toutes les zones du corps.

Pour vous résumer tout ça, j’ai trouvé cette infographie qui vient du site de Louise et Moi, une belle petite marque de savon saponifié à froid . Elle est claire et facile à comprendre, n’hésitez pas à l’enregistrer 😉

Saponification à froid infographie

D’accord, maintenant j’ai envie d’essayer un savon SAF, mais lequel choisir?

Pour ça je t’invite à jeter un œil à mon article « Comment choisir un savon SAF? »

Regarde autour de toi, il y a certainement une petite savonnerie. Si ce n’est pas le cas, voici quelques marques que j’ai pu tester depuis mon passage au naturel et qui ont été approuvées par toute la petite famille:  

La Savonnerie du Cèdre
La savonnerie du Val d’argent – Argasol
So Authentic
Le Moly
La Savonnière du Moulin
Fun Ethic
La Manufacture du Siècle
Clémence et Vivien
etc…

Je n’ai pas testé toutes les marques qui existent, parce que vraiment, il y en à beaucoup! Alors à vous de me donner vos avis et impressions sur les savons que vous utilisez! Bisous les amis!

Si cet article t’as plu, épingle le sur Pinterest pour le retrouver facilement 😉

Vous pourriez également aimer...

3 commentaires

  1. […] que c’est un savon Saponifié à Froid? Non?Alors, rendez-vous sur les articles suivants: « Focus sur la saponification à froid » et « Comment reconnaître un savon […]

  2. Graveleau Nicole a dit :

    Coucou
    Dans ma belle région de Dordogne la savonnière En Douceur dont j apprécie beaucoup les différents savons Et je me suis mise à 63ans eh oui à fabriquer mes propres savons selon cette méthode pour ma famille 👍👍👍

    1. Trop top de les fabriquer soi-même! bravo à vous 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.