Beauté & Santé Zéro Déchet

Salle de bain zéro déchet: 12 alternatives écolo !

12 alternatives écolo dans la salle de bain

Chaque année, c’est près de 75 000 tonnes de déchets d’hygiène et de cosmétiques qui sont jetés, et seulement la moitié des français pensent à trier leurs déchets dans la salle de bain… On a encore du boulot les gars! Alors Aujourd’hui je vous propose 12 alternatives pour viser la salle de bain zéro déchet. Vous allez voir, c’est pas si compliquer, promis!

Les cosmétiques de la salle de bain zéro déchet

Tout dans la salle de bain (ou presque) existe en version solide, alors vous n’avez plus d’excuses pour essayer! Certains formats sont plus faciles à appréhender que d’autres. Chez nous on est pas encore au tout solide, et ce n’est pas forcément le but, car j’aime aussi découvrir des marques, pas toujours zéro déchet (c’est aussi mon boulot un peu quand même!). Mais favoriser des produits solides bio ou naturels c’est cool, et c’est votre poubelle qui vous dira merci !

Je remplace le gel douche par: Le savon saponifié à froid

savons saponifiés à froid

Écologique et économique, il est meilleure pour la peau que les gels douche conventionnels. Pratique, élégant et zéro déchet, c’est notre chouchou dans la salle de bain! C’est bien LE produit qu’on a adopté en premier et qu’on aime utiliser au quotidien. Il existe une tonne de belles marques fabricantes de savons saponifiés à froid, d’ailleurs je t’en ai dressé une liste à la fin de l’article « Comment choisir un savon SAF? » et si tu cliques ici, tu en sauras plus sur leur fabrication. 😉 Chez nous on aime beaucoup La Manufacture du Siècle, Le Moly ou encore Louise Émoi.

!! BON PLAN !!
Le Moly: -10% avec le code parrainage UNPEUPLUSGREEN

Le shampoing et après-shampoing liquide >>> La version solide

Salle de bain zéro déchet - shampoing solide

Encore un produit facilement remplaçable! Et oui le fameux shampoing solide, c’est un essentiel de la salle de bain zéro déchet. Ici on utilise le Douceur de Druydès, mais personnellement j’alterne encore avec un shampoing liquide. Pour l’après-shampoing, le seul qui m’ai convaincu à l’heure actuelle, c’est celui de la marque Umaï.

La plupart des shampoings solides sont assez concentrés en tensioactifs, et même si ils sont très doux, peuvent irriter votre cuir chevelu. Vous pouvez dans ce cas opter pour un savon shampoing: sur le même principe qu’un shampoing solide, sauf que lui ne contiendra pas de tensioactifs, comme celui au Rhassoul de La Savonnerie du Cèdre. Pour ma part je ne suis pas fan, mes cheveux sont poisseux avec ces shampoings là. Je pense que tout va dépendre de votre type de cheveux et de vos habitudes.

!! BON PLAN !!
Druydès : -20% avec le code UNPEUPLUSGREEN

Le tube de dentifrice >>> Le dentifrice solide ou en pâte

Salle de bain zéro déchet - dentifrice pot en verre

Pour celles qui aiment tambouiller, des tas de produits sont à votre portée, dont le dentifrice solide ou en poudre, avec ou sans huile de coco, qu’il suffit de conserver dans un petit contenant. Fini les tubes en plastique! Mais si comme moi tu préfères laisser le job aux pro, je te conseille la marque Endro et son dentifrice en pot. Un packaging en verre réutilisable (et consigné).

Le déodorant en spray >>> le déodorant solide, stick ou baume

De plus en plus de marques développent ce concept. Un déodorant en crème, qu’on applique avec les doigts. Ils sont souvent formulés avec du bicarbonate pour sa capacité d’absorption des odeurs, ou de l’huile essentielle de palmarosa pour les mêmes effets. Attention tout de même, certaines peaux tolèrent mal ces ingrédients, ils peuvent provoquer des rougeurs. Choisissez donc une crème déodorante sans bicarbonate (appelé aussi backing soda), pour peaux sensibles.

Le pousse-mousse >>> un pain de savon

Salle de bain zéro déchet - savon le moly

Eh oui, ici aussi le savon solide est parfait en guise de lave-mains. Il remplacera très bien votre flacon pompe au bord de l’évier, sur un joli porte savon qui le gardera à l’abri de l’humidité. Pour aller plus loin, RDV sur l’article « Comment choisir un savon SAF? ». Tu trouveras aussi plein d’infos sur leur fabrication dans l’article « Tout sur le savon saponifié à froid! »

La bombe de mousse à raser >>> Le savon SAF ou savon à barbe

Encore?? Oui oui, le savon ça remplace pas mal de produit n’est-ce pas!? Et puis c’est tellement plus classe que la mousse à raser de supermarché! Le savon à barbe, c’est le top du top pour un rasage en douceur et sans irritations. Choisissez un savon saponifié à froid bio, ou bien un savon d’Alep qui fera tout aussi bien l’affaire, en fonction de votre peau et vos préférences.

La crème de jour >>> L’huile végétale

Salle de bain zéro déchet - huile végétale

Alors oui, bon une crème et une huile ce n’est pas tout à fait pareil, mais l’huile fait très bien le job pour la plupart des peaux. Chaque huile est adaptée selon les besoins et les problématiques de chacunes. Les huiles de chez Oden sont hyper qualitatives, de très bonnes références à avoir chez soi. Sinon côté huile tu as aussi Le Moly, Bioflore, Make it Beauty, Mira, etc…


Les accessoires de la salle de bain zéro déchet

la brosse à dents en plastique >>> la brosse à dents en bois

Salle de bain zéro déchet - brosse à dents bois

Saviez-vous que votre première brosse à dents existe toujours quelque part? Quand on y pense, c’est vrai que le temps de dégradation du plastique est extrêmement long. Alors pourquoi ne pas tester la brosse à dents en bois? Un petit geste qui change beaucoup, tant au niveau confort d’utilisation, car certaines marques proposent des brosses avec des poils fins et doux pour les gencives, qu’au niveau écologique. Ici on a testé les Bioseptyl, mais tu trouveras aussi celles de Caliquot sur L’Échoppe Alternative, également en bois français.

!! BON PLAN !!
Echoppe Alternative : -10% avec UNPEUPLUSGREEN

les cotons tiges >>> l’oriculi

Si jamais vous ne le savez pas encore, j’ai une nouvelle difficile à annoncer aux amoureux des cotons tiges: ils sont interdits à la vente d’ici 2020. Voilà, ça c’est fait! Mais alors comment allons nous faire!? Eh bien une solution existe déjà, oui! C’est l’oriculi, un petit bâtonnet en bois ou en métal pour nettoyer vos oreilles en douceur. (Au passage, sachez d’ailleurs qu’il n’est pas recommandé d’utiliser des cotons tiges pour cet usage). Il existe aussi maintenant des cotons tiges en silicone, plus doux peut-être que l’oriculi.

les cotons démaquillants >>> les disques lavables

Salle de bain zéro déchet - cotons lavables démaquillants

Une femme en utilise en moyenne 2000 par an! 2000! De plus la culture du coton fait partie de celles qui utilisent le plus de pesticides et plus de 5000L d’eau sont nécessaires pour en produire seulement 1kg… Je vous en ai déjà parlé ici, les disques lavables sont super pratiques et faciles à intégrer dans votre routine. Entre 5 ou 6 si vous ne vous maquillez pas souvent, jusqu’à une vingtaine pour la make-up addict, et voilà! Ils durent des années si on les entretien correctement, alors lancez-vous 😉

Salle de bain zéro déchet - rasoir de sureté

La cire ou le rasoir jetable >>> Le rasoir de sûreté ou l’épilateur

Dans la même lignée que le savon à barbe, le rasoir de sûreté produira moins de déchet que le jetable. En effet sur celui-ci, vous n’aurez que les lames à changer. Et croyez-moi, les lames vont vous durer un bon moment! Pour plus d’info je t’invite à jeter un oeil à mon article Rasoir de sûreté: mon avis sur le rasage Zéro Déchet L’épilateur lui, consommera un peu d’électricité mais sera bien pratique pour ralentir la repousse des poils.

Les tampons et serviettes jetables >>> les serviettes lavables, la cup, la culotte menstruelle, etc…

Les nouvelles protection periodiques font un carton sur les réseaux sociaux, mais pas que. En effet, il existe maintenant tellement de solutions écolo et surtout, plus SAINES que les produits jetables conventionnels dont on ne connaît toujours pas les compositions exactes! De mon côté je suis définitivement conquise par les culottes menstruelles, même si parfois une serviette jetables (avec une bonne compo) est appréciable pour compléter les jours de gros flux. Je ferais un article complet après le test de différents modèles, en attendant si tu hésites sur le choix d’une culotte, je t’invite à regarder le comparatif de ma copine Ekothropie!


Ok je pense qu’on a déjà fait un gros tour de la salle de bain zéro déchet, mais si jamais il y a des alternatives que j’aurais oublié, n’hésites pas à me le dire! Belle journée à toi!

Si cet article t’as plu, n’hésite pas à l’épingler sur Pinterest 😉

Vous pourriez également aimer...

1 commentaire

  1. Belle sélection ! On a tout pareil 😂😂😂 Sauf pour la barbe de Ninou, on achète une huile/mousse (bref l’emulsion fait que ca mousse) à raser dans notre magasin vrac! Elle est faite par un petit entrepreneur de notre ville et est rechargeable ! Il ne la recharge que 2 fois par an donc en plus hyper economique!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.