Bébé & Enfant

Bébé & Enfants: Choisir des produits sains dans La Salle De Bain

 
produits enfants

Quand on est parent on est sans cesse sollicité pour acheter des tonnes de produits d’hygiène et cosmétique afin de prendre soin de nos enfants. Et si tu ne les achètes pas, cela fait de toi un mauvais parent? Au contraire, tu as raison de le préserver de tout ces produits soi-disant indispensables, doux, naturels, etc… Parce que des produits naturels et sains pour nos enfants, il y en a très peu dans les circuits traditionnels, comme les grandes surfaces ou encore les pharmacies (si si!). Selon une enquête de l’UFC Que Choisir, plus de 400 produits pour enfants contiennent une ou plusieurs substances indésirables! Quand on sait qu’avant 3 ans, la peau des bébés absorbe tout, il est primordial de savoir ce que contiennent les produits qu’on lui applique…

Quels ingrédients éviter dans les produits pour enfants?

Les Parabens

Les Parabens: Les plus dangereux à éviter absolument sont : le propylparaben, le butylparaben et l’isobutylparaben. Ce sont des perturbateurs endocriniens, c’est à dire qu’ils perturbent les hormones, notamment chez les enfants, les ado et les femmes enceintes. Depuis 2014, le propylparaben et le butylparaben sont interdits dans les produits sans rinçage destinés aux enfants de moins de 3 ans et devant être appliqués sur la zone du siège.

Le Phenoxyethanol

Conservateur encore largement utilisé dans les produits pour enfants, ce sont pourtant eux les plus exposer à ses effets néfastes. Perturbateur endocrinien avéré, le phenoxyethanol agit particulièrement sur femmes enceintes et les enfants. Toxique pour le foie, il cause aussi des dérèglements hormonaux, des problèmes de croissance ou une puberté précoce.

Les Tensioactifs

Certains sont doux et utilisés en bio, issus de la noix de coco par exemple. Mais en général dans le commerce le n°1 à éviter, c’est le Sodium Laureth Sulfate qui est largement utilisé, car il est peu cher et mousse beaucoup.

Le BHA

Il est classé « cancérogène possible  » par le Centre international de recherche contre le cancer (Circ). Il serait en effet à la fois toxique pour la reproduction et perturbateur endocrinien. (cf. Les Happycuriennes)

Le Methylisothiazolinone (MIT)

Cet ingrédient est utilisé comme conservateur, à la place des parabens (d’où la mention « sans paraben ») Il est très allergisant et peut provoquer des irritations. Il serait en partie responsable des problèmes de peau comme l’eczéma. C’est également un libérateur de formol au contact de l’eau.

Le Benzophenone-1

C’est un filtre solaire anti-UV synthétiques et protecteurs de formules pour protéger les colorants de la décoloration au soleil. Il est classé comme perturbateur endocrinien et allergène. Il existe de nombreux filtres UV problématiques, je vous invite à bien vous renseigner avant de choisir la crème solaire de bébé.

Pour aller plus loin : Comment prendre soin de bébé au naturel ?

Dans quels produits pour enfants sont-ils présents? 

les produits a éviter

On retrouve ces ingrédients dans beaucoup de cosmétiques et produits d’hygiène sur les rayon des grandes surfaces, mais pas que! En pharmacie et parapharmacie aussi les produits ne sont pas toujours aussi sains qu’ils semblent l’être. On pense souvent que les cosmétiques de pharmacie sont sains, car vendu par des professionnels de la santé, mais c’est malheureusement faux. Certes ces ingrédients toxiques sont présents en très petites quantités, mais le problème c’est qu’il y en a dans CHAQUE produit que vous utilisez pour bébé. Les multiples sources de toxicité sont dangereuse pour nos enfants, c’est pourquoi choisir un produit sain est primordial afin de préserver la santé de nos enfants.

Marques connues, mais pas naturelles :
Nivea, Avène, Biolane, Uriage, Mustela, Klorane, Cadum, etc…

Concrètement, quels produits faudrait-il bannir?

produits enfants

LES GELS DOUCHE:
Notamment ceux de grande surface et de pharmacie, non labellisés. Pourquoi pensons nous que les produits pour enfants qu’ils vendent sont « doux pour le bain des tout-petits »? Parce que c’est marqué dessus? Pure marketing… il s’agit souvent de produits contenants des tensioactifs agressifs pour la peau fragile de bébé.

LE TALC:
Il est utilisé depuis des années pour le change de bébé notamment. Malheureusement il est aussi très mauvais pour les voies respiratoire, car volatile et occlusif pour la peau. Selon les marques, il peut également contenir du Triclosan, un perturbateur endocrinien. 

LE PARFUM:
En soi le parfum n’est pas utile pour un enfant, encore moins pour un bébé. Pourtant c’est un cadeau qu’on reçoit régulièrement lors d’une naissance.

LE MAQUILLAGE:
Souvent acheté en grande surface pour Carnaval ou Halloween, le maquillage bon marché et la peinture visage pour enfant sont souvent composés de talc, de phenoxyethanol ou encore de silicone. 

LE DENTIFRICE:
Concernant les bébés, pas besoin de dentifrice sur les petites dents, mais si vous le souhaitez préférez une marque bio, les petits ont tendance à avaler un peu de dentifrice au début, autant en choisir un de qualité.

Quels produits sains choisir pour nos enfants?

les produits a privilégier

C’est bien gentil mais qu’est-ce qu’on peut acheter comme produits naturels pour nos enfants, sans avoir fait un master en décryptage de compositions? Facile! Tous les produits bruts, en version bio de préférence:

  • Le liniment maison, ou bien acheté pour remplacer les lingettes.
  • L’huile d’amande douce ou de calendula, pour nourrir sa peau et soulager les rougeurs.
  • Le beurre de karité, un soin très riche qui conviendra parfaitement en hiver.
  • Le dentifrice bio, par exemple celui de Weleda ou Urtekram qui sont très bien. 
  • Le savon surgras saponifié à froid, sans huiles essentielles il sera parfait et vraiment doux.
  • Le gel douche bio, avec des tensioactifs doux comme le sodium coco sulfate.

Mon astuce:
Fiez-vous aux labels bio, Cosmebio, Nature et Progrès, OneVoice, Natrue,…
qui sont de très bon indicateurs.

J’espère qu’avec ça vous trouverez les produits naturels qui conviendrons le mieux à vos petits bouts de chou, et si vous avez toujours des doutes, n’hésitez pas à me laisser un commentaire 😉

 

Cet article t’as plu? épingle-le sur Pinterest pour le retrouver facilement!


 

 

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *