Lifestyle Zéro Déchet

Comment débuter le zéro déchet ? 7 idées faciles pour s’y mettre !

Changer ses habitudes, ce n’est pas toujours facile. Si tu ne sais pas par où débuter le zéro déchet, voilà 7 astuces très simples à mettre en place pour réduire ses déchets facilement !

Lundi : Cette semaine c’est décidé, je dit STOP aux prospectus !

C’est la première chose que j’ai fait en apprenant que la pub dans ma boite aux lettres représentait entre 30 et 60 kilos de déchets par foyer en 1 an! En plus des déchets qu’elles génèrent, les publicités nécessitent une forte consommation d’eau. Elles nécessitent également beaucoup d’énergie et de matières premières pour leur fabrication, sans oublier le transport…
Pour s’en débarrasser, foncez en mairie demander votre autocollant « Stop-pub ». De un, vous dépenserez beaucoup  moins d’argent en étant moins sollicités par des offres alléchantes, et de deux, vous diminuez votre impact environnemental.

débuter le zéro déchet en refusant la publicité

Mardi : Journée ménage, je me débarrasse de mes produits nocifs !

Fabriquer soi-même ses propres produits d’entretien est à la portée de tous et ne prend pas beaucoup de temps. Il ne vous faudra pas plus que quelques ingrédients pour laver votre maison du sol au plafond: du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, du savon noir ou du savon de Marseille, c’est la base. Pour des produits plus particuliers il vous faudra acquérir aussi des cristaux de soude, de l’acide citrique ou encore du percarbonate de soude, en fonction de ce que vous souhaitez réaliser vous même. Une quantité de recettes circulent sur internet, vous avez le choix!   

Mercredi : En courses, on évite les produits sur-emballés, direction le magasin de vrac !


Vous savez les biscuits emballés individuellement, dans un paquet plastique, lui même dans une boite en carton? c’est ça le suremballage… Vous trouverez des enseignes spécialisées dans les grandes villes comme Day by Day, Biocoop ou une épicerie zéro déchet locale. Il est aussi possible de réduire ses déchets en passant par les rayons vrac dans les grandes surfaces. Pensez aux producteurs locaux, qui seront plus que ravis que vous leur apportiez vos propres contenants !

débuter le zéro déchet avec l'achat en vrac

Jeudi : Je fais du tri dans mes vêtements, au lieu de les jeter, je trouve d’autres alternatives.

Trop petits, trop grands, déformés, troués, usés,… Plutôt que de les jeter, donnez vos vieux vêtements à des organismes comme Emmaüs si ils ne sont pas abîmés. Vous avez aussi la possibilité de les mettre dans les bacs de collecte comme Le Relais, ils seront donnés aux associations à l’étranger, transformés (pour réaliser des matériaux d’isolation par exemple) ou recyclés. Vous avez également des points de collecte de La fibre du tri qui récupèrent les textiles même usés ou déchirés. Ces associations leurs donnent une seconde vie, en les revendant ou bien en les recyclant. Désencombrer son dressing c’est aussi une bonne façon de se reconnecter avec ses possessions et apprendre à apprécier chaque vêtement.

débuter le zéro déchet en recyclant les vêtements

Vendredi : C’est cassé ? On sort la caisse à outils.

Chaque année, un français produit en moyenne 21.5kg de DEEE (Déchets d’équipements électriques et électroniques). Un téléphone plus à la mode, une télévision pas assez grande, une cafetière entartrée,… Toutes les raisons sont bonnes pour jeter ces produits qui nous entourent et en racheter des neufs, plus performants. Mais plutôt que de jeter, vous pouvez revendre les produits qui ne vous conviennent plus (sur des sites comme Le Boncoin par exemple) ou bien les donner aux ressourceries qui vont se charger de les réparer et les revendre. Mais si vous appreniez à réparer vous-même? Certains sites comme Spareka ou Commentreparer, vous guident pour réparer tout votre électroménager. Alors on retrousse ses manches et on donne une seconde jeunesse à ces appareils! Hop!

Samedi : Je prend soin de moi en mode zéro déchet !

Dans la salle de bain, la liste des produits jetables est assez longue ! Coton démaquillants, tubes et flacons en plastique, cotons tiges, lingettes bébé, rasoirs jetables, etc… C’est le lieu par lequel j’ai débuté le zéro déchet quand je suis passée au naturel. Pour moi c’était le plus simple, je vous ai d’ailleurs déjà donné quelques pistes dans les articles Prendre soin de son corps au naturel ou encore Salle de bain zéro déchet, 12 alternatives écolo.

Dimanche: Après le repas, on nourrit la terre grâce au compostage.

Vous connaissez le secret pour réduire la taille de sa poubelle de 30%? C’est le composteur! En effet les déchets alimentaires représentent une part très importante dans la poubelle! Alors si comme moi vous habitez une maison avec un petit bout de jardin, investissez dans un composteur en bois ou en plastique recyclé. Pensez à demander à votre mairie, car certaines collectivités ont un tarif préférentiel pour leurs habitants. D’autres solution existent pour composter: le lombricomposteur, le bokashi, ou encore le composteur collectif.

débuter le zéro déchet en compostant

Vous pourriez également aimer...

2 commentaires

  1. Fanny Grillot a dit :

    Hello,
    Les gourdes isothermes en acier inoxydable comme celles-ci https://iso-gourde.com/collections/gourdes-isothermes sont-elles véritablement de bon choix pour réduire l’impact des bouteilles plastiques sur l’environnement?
    Je commence à peine ma démarche écologique et je cherche les bonnes actions à suivre.

    Merci belle journée

    1. Coucou ! Je ne connais pas cette marque mais dans tous les cas les gourdes en inox viennent principalement toutes d’asie, pour des raisons d’exclusivité des matériaux. Le seul soucis que je pourrais cité pour les modèles de cette marque c’est que les dessins sont imprimés, c’est un revêtement et il tiendra beaucoup moins bien dans le temps qu’une gravure (comme Gaspajoe). Après c’est une question de goûts. Belle journée! 😉👌

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.